De l’argent pour lutter contre l’épidémie
Pendant 4 jours, 19 000 personnes se sont rassemblées à Bangkok en Thaïlande pour parler du sida, une maladie grave qui touche 40 millions de personnes dans le monde. Bilan de cette conférence : les pays riches ne donnent toujours pas assez d'argent pour lutter conte l'épidémie.
20 ans après l'apparition du sida, la maladie a déjà fait 20 millions de morts et 20 millions de personnes sont actuellement contaminées par le virus. Ces personnes vivent dans des pays pauvres en Afrique et en Asie. Or, on ne peut pas guérir du sida. Il n'y a pour le moment aucun espoir de vaccin. Cependant les chercheurs ont mis au point des traitements qui permettent aux malades de vivre plus longtemps et mieux. Mais ces traitements se prennent durant toute la vie et coûtent très cher. Or, ce sont les laboratoires des pays riches qui fabriquent ces médicaments appelés antiretroviraux. Les pays pauvres n'ont donc pas les moyens de soigner leurs malades du sida. Il y a 2 ans, les Nations Unies (Onu), organisateurs de cette conférence sur le sida, ont créé un Fonds mondial pour lutter contre la maladie : acheter les traitements, accueillir les malades, expliquer la maladie pour éviter que l'épidémie ne se propage… L'Onu estime qu'il lui faudrait plus de 2,5 milliards d'euros pour pouvoir remplir ses missions en 2005. Son secrétaire général, Kofi Annan, attendait notamment 800 millions d'euros de la part des Etats-Unis… Ces derniers ont déclaré qu'ils ne donneraient pas plus de 160 millions d'euros, affirmant avoir déjà donné plus d'argent que les autres pays riches.
Onu : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement de tous les pays.
Tu peux aussi lire : sida : épidémie et injustices