De l’argent pour que les enfants aillent à l’école
D'ici 2015, tous les enfants du monde iront à l'école… Ce n'est encore qu'un rêve. Mais déjà 2 organismes ont commencé à récolter de l'argent auprès des pays riches. Ils espèrent que ce rêve deviendra petit à petit réalité.
Dans les pays pauvres, de nombreux enfants ne peuvent pas aller à l'école : on estime leur nombre à 110 millions. En effet, les frais d'inscription ou l'achat de fournitures représentent une somme d'argent souvent trop importante par rapport au revenu des familles. De plus, certaines familles préfèrent que les enfants travaillent afin d'assurer leur subsistance.
Pour permettre à ces pays de se développer et de sortir de la pauvreté, l'éducation des enfants est pourtant indispensable. 2 grands organismes, la Banque mondiale et l'association Oxfam, ont donc décidé de réunir de l'argent pour que tous les enfants du monde puissent aller à l'école d'ici 2015.
Selon eux, entre 2,5 et 5 milliards d'euros sont nécessaires. Ils vont demander aux pays riches de fournir cet argent. Certains, comme l'Allemagne, le Canada ou la Norvège, ont déjà promis de participer. Mais il n'est pas sûr que les Etats-Unis fassent de même. De plus, même si cet argent est réuni, il faudra qu'il soit réparti correctement entre les écoles et les pays.