De l’eau potable sous la mer
1 personne sur 5 manque d'eau potable dans le monde. Un chercheur français aurait mis au point un système pour extraire de l'eau douce sous la mer. Les premières tentatives ont eu lieu près de Menton.

Dans les pays pauvres un des principaux soucis c'est le manque d'eau douce. Et beaucoup de pays sont victimes de la sécheresse. Il existe depuis longtemps un système permettant d'enlever le sel contenu dans l'eau de mer et donc rendre cette eau potable. C'est le dessalement. Mais ce système est si coûteux que les pays pauvres ne peuvent pas le mettre en place. Pierre Becker, chercheur en géologie, a essayé de pomper l'eau douce qui est enterrée sous les profondeurs de la mer. L'expérience a eu lieu à Mortola, près de Menton (06). Mais ce n'est pas la première fois que l'homme essaye cette technique. Les Phéniciens et les Grecs avaient déjà réussi à extraire des petites quantités d'eau douce grâce à des cloches ou des vases inversés et munis d'un tuyau en cuir.
Cette eau douce s'est formée à partir de l'eau de pluie qui s'infiltre dans la roche. Puis, à travers des fissures, elle s'écoule profondément jusqu'à former des rivières et des lacs souterrains.