De l’eau pour la Terre
Aujourd'hui c'est la journée internationale de l'eau. Le but de cette journée est de faire comprendre que l'eau est indispensable pour vivre. Pourtant beaucoup de pays manquent d'eau.
75 % de la surface de la terre est recouverte d'eau. Malheureusement 95 % de cette eau est salée. Sur les 5 % d'eau douce sur terre la plus grande partie est souterraine ou gelée, dans les pôles Nord et Sud. Or, la moitié des espèces végétales et animales vivent dans l'eau. L'homme a besoin d'environ 2 litres d'eau par jour pour vivre et le corps humain est composé de 70 % d'eau. Cette eau sera consommée telle quelle ou dans la nourriture, car la plupart des aliments que nous consommons sont composées d'eau (95 % la tomate, 90 % le lait, 61 % le steak).
Mais, aujourd'hui, 1,5 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable. Les pays qui en manquent le plus sont en Afrique et en Asies. D'autre part, la qualité de l'eau est indispensable car si elle est polluée, elle peut être mortelle : 34000 personnes meurent tous les jours dans le monde à cause de maladies transmises par l'eau.
Retrouve aussi l'article sur l'histoire de la goutte d'eau dans le journal Les Clés de l'actualité junior n°331