Un astronome américain, du nom de Travis Barman a expliqué que de la vapeur d’eau a été découverte dans l’atmosphère d’une planète. Cette boule de gaz, semblable à Jupiter porte le nom HD 209458b et se trouve à 150 années lumières de la Terre.
Autant dire qu’il est impossible de s’y rendre pour le moment. Car même avec un vaisseau spatial voyageant à la vitesse de la lumière (300 000 kilomètres en une seconde), il faudrait 150 ans pour atteindre HD 209458b. Les scientifiques qui tentent de trouver des planètes accueillant la vie dans l’Univers sont particulièrement intéressés par la présence d’eau sur HD 209458b, parce qu’elle est considérée comme essentielle au développement d’espèce vivantes.
L’Américain Travis Barman a néanmoins précisé qu’une planète gazeuse, comme Jupiter ou HD 209458b, a peu de chances d’abriter la vie, contrairement aux planètes rocheuses comme la Terre.Mais maintenant que de l’eau a été découverte autour d’une planète, il y a de bonnes raisons de penser que cette situation n’est pas un cas unique. La recherche de vie en dehors du système solaire est donc relancée avec de nouveaux espoirs.

Système solaire : nous appelons système solaire le Soleil et les 8 planètes qui tournent autour : Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Pluton n’étant plus appelée planète.
Atmosphère : enveloppe de gaz qui entoure une planète.
150 années lumières : Une année lumière correspond à la distance que parcourt la lumière en une année soit environ 9460 milliards de kilomètres…

Tu peux lire aussi :
De l’eau découverte sur Mars