De l’électricité en provenance de l’espace
Dans 40 ans, d'immenses panneaux solaires seront peut-être en orbite autour de la Terre pour nous fournir de l'électricité. Cet incroyable projet est actuellement à l'étude au Japon et aux Etats-Unis.

Actuellement, une grande partie de l'électricité que nous consommons est fournie par des centrales qui marchent au nucléaire ou au pétrole. Or, les réserves de pétrole finiront un jour par s'épuiser. De même, il est difficile de développer davantage le nucléaire, à cause du danger que représente le stockage des déchets. Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir besoin d'énergie. Dans 40 ans, y aura-t-il assez d'électricité pour éclairer nos villes et faire fonctionner nos frigos et nos ordinateurs ?
Pour faire face à ce risque, les spécialistes réfléchissent depuis des années à des solutions de rechange. Des chercheurs japonais et américains sont même en train de préparer un projet de façon très sérieuse : ils veulent fabriquer des panneaux solaires grands comme 300 terrains de foot, et les envoyer dans l'espace. Ils prévoient même que le travail de construction soit effectué par des petits robots.
Ces panneaux capteront les rayons du soleil beaucoup plus facilement que s'ils étaient au sol, car ils ne seront pas gênés par les nuages ou les poussières de l'atmosphère. Ensuite ils renverront cette énergie sur Terre sous forme d'électricité. Mais comme il n'est pas possible de tendre de câble entre la Terre et ces stations solaires, l'électricité circulera sous forme d'ondes. Un peu comme le son qui circule d'un téléphone portable à un autre.