De moins en moins de poissons
L'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pointe du doigt la réduction du nombre de poissons dans les océans.

Depuis plus de 50 ans, les réserves de poissons diminuent sur toute la planète. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), plus de la moitié (52 %) des zones de pêche sont pleinement exploitées. Cela signifie que les pêcheurs prélèvent le maximum de poissons possible mais en laisse suffisamment pour que le niveau ne baisse pas. L'équilibre est fragile dans ces zones car il suffit que la pêche augmente un tout petit peu pour empêcher le renouvellement des réserves.
La FAO indique que 16 % des zones de pêches sont surexploitées c'est-à-dire que les poissons y sont pêchés en trop grande quantité. 7 % des stocks sont même déjà épuisés, plus personne n'y pêche car il n'y a plus de poissons…
Enfin, seuls 24 % des zones sont peu ou très peu exploitées et les réserves de poissons y sont encore assez importantes.
Les stocks les plus touchés sont notamment la mer Méditerranée et l'océan Atlantique… La France est donc particulièrement concernée par ce problème.