De nouveaux otages à Jolo ?
Le 23 avril 21 personnes, dont 10 touristes étrangers, étaient prises en otage à Jolo, une île des Philippines, par un groupe armé opposé au Gouvernement. 14 nouvelles personnes seraient retenues, elles aussi contre leur gré depuis hier.
Il y a 71 jours que 20 personnes sont retenues en otage par le groupe armé Abu Sayyaf, à Jolo, aux Philippines (voir Les Clés Junior 249). Ce groupe terroriste, qui veut imposer ses idées par la violence, est opposé au Gouvernement. Il dit vouloir créer un état indépendant dans l'île de Jolo, au sud du pays. Le groupe Abu Sayyaf veut également marchander la libération des otages contre de grosses sommes d'argent. Les enlèvements de personnes pour obtenir des rançons sont d'ailleurs fréquents dans cette région. Depuis plus de 2 mois les otages vivent dans des conditions extrèmement difficiles avec peu de nourriture et peu de médicaments. De plus, le Gouvernement philippin et le groupe Abu Sayyaf semblent avoir du mal à se rencontrer pour discuter de la libération des otages.
Hier, 14 autres personnes auraient été enlevées à Jolo. L'une d'entre elles est un journaliste allemand qui essayait d'entrer en contact avec le groupe Abu Sayyaf. Or début juin 9 journalistes avaient été brièvement retenus en otage par certains membres du groupe Abu Sayyaf et libérés contre de l'argent. Les autres personnes semblent être des chrétiens philippins venus réconforter les otages. Mais on ne sait pas si elles restent volontairement dans le camp où se trouvent les otages du groupe Abu Sayyaf, ou si elles sont empêchées de partir. La situation est très confuse, et les discussions avec les ravisseurs n'avancent pas.