De nouvelles règles pour l’Union européenne
Les dirigeants des 25 pays de l'Union européenne ont adopté la première Constitution européenne. Ce texte très important définit les règles de fonctionnement de l'Europe à 25 membres.

Depuis le 1er mai, l'Union européenne est passé de 15 à 25 membres. Aussi, il était devenu urgent de modifier son mode de fonctionnement. Les règles que l'on se fixe à 15 sont inadaptées lorsqu'on est 10 de plus.
L'adoption d'une constitution répond à ce besoin. Une constitution est un ensemble de textes qui définissent le fonctionnement politique d'un pays ou, comme dans le cas de l'Union européenne, d'un ensemble de pays. La constitution définit, notamment, les libertés et les droits de chaque individu. Elle précise comment sont désignés les gouvernants et quels sont leurs pouvoirs.
Jusqu'à présent, la présidence de l'Union européenne était assurée par les pays membres à tour de rôle tous les 6 mois. Or, la Constitution précise que, désormais, l'Union européenne aura un président élu pour 2 ans et demi. Par ailleurs, un ministre des affaires étrangères va faire son apparition. Il représentera l'Union européenne à travers la planète.
La constitution Européenne prévoit de nombreux autres aménagements. Tous ont pour but de rendre le fonctionnement de l'UE plus compréhensible aux citoyens. Et de simplifier les décisions dans une communauté de 450 millions d'habitants. Et qui, d'ici 2010, devrait accueillir 5 nouveaux états-membres !