De plus en plus de cyclones ?
Alors que les Américains découvrent l'ampleur des dégâts causés par Katrina, un autre cyclone vient de frapper le sud-est de l'Asie. Les météorologues s'interrogent : ces tempêtes vont-elles se multiplier ? '
Au moins 50 morts au Japon et en Corée du sud, Nabi est le 14e cyclone de la saison dans l'océan Pacifique… et le 3e cyclone à frapper le Japon. L'an dernier, ce pays avait déjà été touché par 10 cyclones. Certains spécialistes prédisent une multiplication des cyclones à cause du réchauffement du climat. Ces tempêtes ont besoin de chaleur et d'humidité pour se développer. C'est pourquoi elles naissent dans les parties chaudes des océans, près de la zone des Tropiques.
D'autres spécialistes estiment qu'il ne s'agit que d'un cycle : le nombre de cyclones augmente durant une trentaine d'années avant de diminuer sur la même période, puis d'augmenter à nouveau. Difficile donc de trancher mais pour les Américains, il n'y a pas de doute : ils se préparent, 15 jours après Katrina, à subir la colère d'Ophélia : ce cyclone pourrait toucher les côtes de l'État de la Floride aujourd'hui…
Cyclone : dans l'océan Pacifique, les cyclones sont appelés des typhons.'