De plus en plus de femmes en exil
De nombreuses personnes veulent fuir la misère de leur pays pour aller trouver du travail ailleurs. On croit généralement qu'il s'agit d'hommes plutôt que de femmes. Or, la moitié de ces migrants sont de sexe féminin.
Tout quitter pour aller trouver une vie meilleure dans un pays riche. 180 millions de personnes dans le monde ont fait ce choix. Ce sont des migrants. Dans l'esprit de beaucoup, ce sont des hommes : ouvriers en usine, sur les chantiers, dans les cuisines des restaurants… Pourtant, une enquête récente (*) montre qu'il y a autant de femmes. Dans certains pays, comme l'Australie, elles sont mêmes plus nombreuses que les hommes. Et, l'erreur serait de croire qu'elles quittent leur pays pour rejoindre leur mari. La plupart partent seule pour trouver un travail et devenir indépendante.
Un certain nombre gagnent ce pari et trouvent effectivement une vie meilleure par le travail. Mais beaucoup tombent entre les mains de trafiquants qui les exploitent et les maltraitent.
Autre problème : un grand nombre de femmes très diplômées choisissent aussi de quitter un pays pauvre pour un pays riche. Chaque année, 20000 infirmières et médecins quittent ainsi l'Afrique. Ces personnes manquent ensuite cruellement aux pays qui les ont vues partir. Ainsi, au Zimbabwe, en Afrique, les mères sont 4 fois plus nombreuses à mourir lors de l'accouchement qu'il y a 10 ans en raison du manque de personnel qualifié. Le 14 et 15 septembre, ce problème sera abordé lors d'une réunion international