De plus en plus de violences
Bien que depuis 1 mois et demi, les Américains aient cédé le pouvoir aux Irakiens, les violences ne cessent pas.
En Irak, l'immense majorité de la population pratique la religion musulmane. Mais ces musulmans sont divisés en deux groupes. Les Chiites, les plus nombreux, qui avaient été méprisés lorsque l'ancien président Saddam Hussein dirigeait le pays. Les Sunnites, dont faisait partie Saddam Hussein, les moins nombreux mais les plus favorisés.
Or, des les villes chiites de Nadjaf et Bassorah et dans le quartier chiite de Bagdad, la capitale, Sadr City, les partisans de Moktada Sadr, un religieux opposé à la présence étrangère en Irak, luttent contre les États-Unis. Depuis une semaine, ces combats sont très violents. Les Chiites harcèlent les soldats américains (voir photo) et ceux-ci répondent par des bombardements. Des dizaines de personnes seraient mortes.
De plus, les exportations de pétrole, la principale richesse de l'Irak, pourraient être perturbées. Or l'Irak a besoin de l'argent provenant des ventes de pétrole pour essayer de se reconstruire. Et les pays du monde ont besoin du pétrole irakien pour éviter de manquer de pétrole et donc de voir augmenter son prix.