D’où ça vient ?
« Hominidé » vient du latin « homo, hominis » qui veut dire « homme ». Un hominidé, c’est un mammifère dont le cerveau est développé et qui peut saisir des objets avec ses mains. Parmi les hominidés, on retrouve les grands singes africains et les primates, les premiers hommes.
Que dit l’@ctu
Une grotte perdue dans les montagnes de l’Altaï en Sibérie du Sud, jusque-là, rien de très sensationnel ! Mais ce lieu n’est pas comme les autres. Il contient un trésor : des fragments de squelette humain. Durant 12 000 ans, la caverne de Denisova aurait été occupée par des hommes qui pourraient être des cousins. C’est du moins ce qu’avancent les experts qui ont analysé un fragment de l’ADN prélevé sur l’os de l’auriculaire retrouvé sur le sol de cette grotte, en 2008.
Selon une étude publiée lundi 22 mars, l’ADN révèle que cet os appartient à un nouvel ancêtre du genre humain. Il y a 30 000 à 48 000 ans, cet hominidé aurait migré hors du continent africain pour s’installer en Sibérie.
Jusque-là, les scientifiques pensaient que les seuls représentants de l’espèce humaine vivant à cette époque étaient Homo sapiens (homme moderne) et Homo neandertalensis (homme de Neandertal). Cette découverte est capitale, car elle prouverait l’existence d’une troisième espèce humaine, dont le point commun avec les deux autres espèces connues serait d’avoir le même ancêtre. Un aïeul qui aurait vécu il y a 1 million d’années environ.
Il est possible que ce nouvel hominidé ait pu partager un peu de son temps avec les hommes de Neandertal, qui vivaient à 100 kilomètres de chez lui… Vivement la suite !
Et toi, que penses-tu de cette découverte ?
La question du jour :
Quel est l’autre nom donné à l’Homo sapiens ?
1. Neandertal
2. Homme moderne
3. Homme des grottes
Sur le même sujet :
Un article sur les premiers hommes