L’@ctu du jour

Des coups de klaxon et des petits grognements. Tel est le cri du poisson-crapaud. Cet animal vertébré (voir mot du jour), qui vit au fond des océans, est déjà connu pour ses talents de copieur : il prend la couleur et la texture de l’algue ou du sol sous-marin sur lesquels il s’installe. Cette technique de camouflage lui permet de se protéger des prédateurs et d’attraper plus facilement ses proies.

Discret, mais très bavard !

Des chercheurs américains viennent de découvrir que le poisson-crapaud produit un chant très compliqué. En fait, non content d’émettre un son, le poisson-crapaud en émet deux en même temps, comme les oiseaux, grands spécialistes du chant !

Comment fait-il pour émettre deux sons en même temps ?

Il utilise ses vessies natatoires, des poches remplies de gaz qui peuvent se déformer et vibrer. En contractant rapidement des petits muscles qui entourent ces poches, il crée des bruits, qui résonnent grâce à la poche de gaz. Et comme il a deux vessies, il crée deux sons.
De nombreux poissons « parlent » aussi : certains roucoulent, sifflent, font des « clics », soufflent… Mais on n’en connaissait pas encore qui soit capables de chanter comme le font les poissons-crapauds !
Pour les chercheurs, cela montre que les poissons ont un mode de communication plus compliqué qu’ils ne le pensaient.
Ainsi, on sait que les poissons s’expriment pendant la période de reproduction, ou quand ils se sentent agressés. Mais que disent-ils, exactement ? Le mystère est encore sombre comme le fond des mers.
Selon toi, que nous dit le poisson-crapaud que tu peux écouter en cliquant ICI ?
Et pour écouter le chant d’autres poissons, clique ICI.

Le mot du jour : vertébré

C’est un animal ayant une colonne vertébrale. Les oiseaux, les poissons, les amphibiens, les reptiles et les mammifères sont des vertébrés. Les animaux n’ayant pas de colonne vertébrale sont des invertébrés, comme les insectes, les escargots et les moules.

Le quiz du jour :

1 – Quel est le nom du poisson qui émet deux sons en même temps ?
– Le poisson-chat.
– Le poisson-crapaud.
– Le poisson-tortue.
2 – Où vit ce poisson ?
– Au fond des océans.
– Dans les rivières.
– Dans les lacs de montagne.
3 – Est-ce que d’autres poissons émettent des sons ?
– Oui.
– Non.

Les réponses du quiz de mercredi

1 ‑ Combien le FMI compte‑t‑il de pays ?
– 187
2 – Quel est le montant total de la caution versée par DSK ?
– 5 millions
3 ‑ Pourquoi DSK a-t-il été libéré ?
– Parce qu’il a versé à la justice américaine une caution de 1 million de dollars.