Dennis, le premier cyclone de la saison
Dans l'Atlantique nord, le premier cyclone de la saison s'est abattu sur les Etats-Unis. Il s'appelle Dennis et a déjà dévasté l'île de Cuba, il y a 3 jours.

Dennis, le premier cyclone de la saison a touché la côte sud des Etats-Unis. Mais il s'est avéré moins violent que l'avait prédit les météorologues. Toutefois, au moins 10 personnes sont mortes sur l'île de Cuba et 3 États américains (la Floride, l'Alabama et le Mississipi) ont subi des dégâts. Cette partie des États-Unis avait déjà été victime d'un cyclone meurtrier nommé Ivan en 2004.En effet, la région est régulièrement victime des ouragans : de juin à novembre, ils se forment quand la température de la mer est d'au moins 27 degrés sur une profondeur de 80 mètres et que l'air de la haute atmosphère est froid. Le Centre national des Ouragans, aux Etats-Unis, prévoit une plus forte activité des ouragans cette année : 12 à 15 tempêtes tropicales entre juin et septembre 2005, dont 7 à 9 ouragans, et 3 à 5 cyclones qui pourraient être dévastateurs. Selon des spécialistes, le réchauffement général du climat qui élève notamment la température de la mer pourrait être responsable de cette forte activité.
Cyclone et ouragan désignent le même phénomène météorologique : des vents très forts (jusqu'à 300 km/heure) tournant dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'Atlantique. Il tournent dans le sens inverse dans l'océan indien : là, le phénomène est appelé typhon