Dernier adieu à Yasser Arafat
Le chef du peuple palestinien a été enterré en Cisjordanie devant une foule immense. Au-delà de la tristesse, de nombreux Palestiniens se demandent qui remplacera leur guide.

Des dizaines de milliers de Palestiniens ont accompagné le cercueil de Yasser Arafat jusqu'à la Mouqatta, un bâtiment qui lui servait de quartier général. Cette cérémonie a failli dégénérer en émeute car les partisans de Yasser Arafat se pressaient les uns contre les autres dans l'espoir de toucher le cercueil du chef palestinien. La police palestinienne a été obligée de tirer des coups de feu en l'air pour disperser la foule.
Des chefs d'États espèrent que cette mort va permettre de relancer le plan de paix entre les Israéliens et les Palestiniens. Le gouvernement israélien n'avait aucune confiance en Yasser Arafat et l'accusait même d'encourager les attentats à la bombe commis en Israël.
En réalité, beaucoup espèrent une intervention des Etats-Unis, principal allié d'Israël, pour inciter le gouvernement israélien à discuter. Mais il faut également que les différents dirigeants palestiniens se mettent d'accord. Si certains veulent dialoguer, d'autres continuent de rejeter l'existence de l'État israélien…
Le n°449 des Clés de l'actualité junior te propose un dossier sur les Israéliens et les Palestiniens.