Le QUIZ ACTU : pour tester tes connaissances, CLIQUE ICI !
Du côté de l’@ctu :
Aux États-Unis, il existe aussi des adeptes du bio ! Beaucoup de gens y consomment en effet des produits bio ou des aliments provenant de potagers. Bref, il n’y a pas que des mangeurs de hamburgers, même si ce pays est le plus touché par l’obésité infantile.
Un enfant sur trois est en surpoids ou obèse. Et c’est en partie pour cela que Michelle Obama, la femme du président américain, a récemment fait apporter une ruche à la Maison Blanche. Avec le grand jardin, dans lequel sont cultivées cinquante-cinq variétés de fruits et de légumes, cette ruche est destinée à encourager ses propres enfants et le reste du pays à lutter contre la mal-bouffe !
Mais comment ces abeilles sont-elles entrées dans la résidence officielle du président américain ? Grâce à son charpentier, dont le passe-temps préféré consiste à élever des abeilles ! Charlie Brandt est ainsi devenu le premier apiculteur officiel de la demeure présidentielle. Actuellement, soixante-dix mille abeilles occupent ses ruches, et le miel qu’elles produisent est utilisé à la cuisine ou donné en cadeau aux prestigieux invités de la Maison Blanche.
Par ailleurs, un phénomène baptisé « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles », ou CCD, sévit dans le monde entier. Depuis cinq ans, les apiculteurs perdent chaque année leurs abeilles sans que l’on sache pourquoi. Souhaitons que les abeilles de la Maison Blanche fassent des petits à travers le monde…
—-
Le mot du jour : abeille
Le mot anglais « bee » signifie « abeille », qui vient du latin « apicula ». Il existe plus de vingt mille espèces d’abeilles, mais seulement sept produisent du miel.
—-
La question du jour :
Comment dit-on « abeille » en anglais ?
1. « Bee »
2. « Bley »
3. « Ebay »