D’où vient le mot "raid" ?
Le mot anglais " raid " signifie " attaque ", " incursion ". Il est désormais entré dans la langue française pour désigner une attaque surprise sur un territoire ennemi. Cette incursion a pour but de recueillir des renseignements, de capturer des prisonniers ou du matériel.

Que dit l’actu ?
Ce lundi 31 mai, un convoi de bateaux transportant de l’aide humanitaire pour les Palestiniens a été attaqué par un commando israélien. Le raid aurait fait une dizaine de morts et de nombreux blessés. Les bateaux étaient partis dimanche soir de l’île de Chypre pour se rendre sur le territoire de Gaza.

Cette petite langue de terre située au bord de la mer Méditerranée est au cœur du conflit entre Palestiniens et Israéliens.
En 2005, suite à un accord entre les deux parties, Israël décide de céder la bande de Gaza aux Palestiniens.  En échange, l‘État juif demande aux Palestiniens de cesser les actes terroristes. Les juifs israéliens sont alors évacués de la bande de Gaza.

Mais, depuis, la paix ne s’est toujours pas installée sur ce petit territoire. L’armée israélienne exerce un blocus ; elle empêche tout passage d’hommes et de marchandises. Seuls les produits de première nécessité sont autorisés à entrer dans la bande de Gaza.

À l’approche du convoi humanitaire international, Israël avait annoncé son intention de stopper les bateaux pour les empêcher d’accoster à Gaza.

Ce nouveau raid risque de relancer un conflit vieux d’un demi-siècle. La guerre opposant Israéliens et Palestiniens dure depuis 1948, année de la création de l’État juif d’Israël. Depuis plus de cinquante ans, plusieurs accords de paix ont été signés entre les deux peuples, mais, dans les faits, le conflit n’a jamais cessé…

Des manifestations ont eu lieu dans de nombreux pays pour dénoncer cette attaque israélienne.

La question du jour :
Le conflit israélo-palestinien dure depuis :
– 1948
– 1993
– 2005

Sur le conflit  israélo-palestinien :
Pour comprendre le conflit israélo-palestinien, tu peux consulter ce dossier très complet
En 2000, les " Clés junior " ont réalise une série d’articles sur le conflit entre Israéliens et Palestiniens

Coline Arbouet