Des monuments sacrés ont été détruits au Mali

Monde | 3 juillet 2012 à 11:41 par 

Ce tombeau, situé dans la ville de Tombouctou, a été détruit par des extrémistes religieux qui ont pris le contrôle du nord du Mali depuis le mois de mars. Sept mausolées en tout ont été démolis. Une catastrophe, car ces monuments sont tous classés au patrimoine mondial de l’Unesco. 1jour1actu t’explique ce qui se passe au Mali.

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que sept des seize mausolées – de très grands monuments dans lesquels sont enterrés des saints – ont été détruits ce week-end par des islamistes extrémistes (voir le mot du jour), à Tombouctou, une ville située au nord du Mali. Ces extrémistes menacent de tous les détruire.

L'@ctu du jour :

La ville de Tombouctou est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Cette institution, qui fait partie de l'ONU (Organisation des Nations unies), est chargée de répertorier tous les lieux et monuments qui ont une valeur exceptionnelle pour les habitants du monde entier, c'est ce qu'on appelle le « patrimoine mondial » ! En France, le Mont-Saint-Michel et Versailles en font partie, par exemple.

Tombouctou a été fondée il y a plus de 900 ans, entre le 11e et le 12e siècle, par des tribus touareg. Elle regorge de trésors : 3 grandes mosquées, 16 mausolées ou encore des dizaines de milliers de manuscrits, dont certains sont très vieux, plus de 900 ans ! Mais il y a quelques jours, le 28 juin, l'Unesco a été contrainte, cette fois, d'inscrire Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Cette liste regroupe 34 lieux ou monuments considérés en danger, parce qu'ils sont situés dans un État en guerre ou encore parce que les pays auxquels ils appartiennent n'en prennent pas soin.

Pourquoi l'Unesco a-t-elle décidé d'inscrire Tombouctou sur cette liste ?

En mars dernier, il y a trois mois, un groupe d'extrémistes islamistes a profité d'un coup d'État et du renversement du président du Mali, pour prendre le contrôle du nord du pays par la force.

L'Unesco estime que la présence de ces extrémistes met en danger le patrimoine de Tombouctou. Des bureaux abritant des manuscrits ont déjà été saccagés au mois d'avril. Ces textes, qui parlent de religion mais aussi d'histoire ou encore d'anatomie (l'étude du corps humain), ne plaisent pas aux extrémistes. Les autorités maliennes ont dû les déplacer pour les mettre en sécurité.

Mais il est beaucoup plus difficile de protéger de très grands monuments, comme les mosquées (les lieux où prient les musulmans) ou les mausolées. C'est pourquoi le gouvernement malien souhaite que l'ONU intervienne et que les responsables soient arrêtés et jugés.

Pourquoi ces extrémistes détruisent-ils ces monuments ?

Les extrémistes islamistes qui ont détruit les mausolées, ce week-end, ont dit avoir agi « au nom de Dieu » pour se venger de la décision de l'Unesco. Une façon d'agir qui est pourtant opposée aux valeurs défendues par la religion et notamment par l'Islam. Ses valeurs étant la tolérance, l'ouverture et le respect.

Mais cette attitude ne représente que celle d'extrémistes religieux (voir le mot du jour) ou de fanatiques (voir dico du jour). Car la majorité des croyants – les catholiques, les musulmans, les juifs ou encore les protestants – sont tolérants les uns envers les autres et n'essaient pas d'imposer leur propre religion aux autres.

Dico du jour :

Un fanatique, c'est un homme une femme qui croit aveuglement une religion ou une personne et qui est prêt à n'importe quoi pour faire triompher ses idées.

Le quiz du jour :

Ce terme vient d’« extrême », issu du latin « extremus » qui signifie « le plus à l’extérieur, le pire ». Un extrémiste est quelqu’un dont les opinions sont extrêmes, c’est-à-dire qui dépassent les limites et sont rejetées par la société. Les extrémistes religieux où les fanatiques ont une lecture très stricte des règles religieuses écrites dans les livres sacrés, tels que la Bible pour les catholiques ou le Coran pour les musulmans. Ils veulent imposer leurs propres croyances aux autres et utilisent parfois des méthodes extrêmes, très violentes : des attentats, comme ceux du 11 septembre 2001 aux États-Unis, ou encore la destruction de monuments saints, comme à Tombouctou.

Kaila B. - le 01/02/13 à 06h28

Cet sujet est une problème actuel et c'est un honte pour que les monuments soient détruits.

Douglas N - le 30/01/13 à 18h38

Quelle dommage que les islamists pensent ces mausolées sont malles pour leur foi; si ils laissent les en paix, ils auraient plus de respecte de la communauté internationale. Je comprends comment ils pensent, tous en le nom du dieux, il faut que tous "faux"religions sont détruits pour l'Islam, mais ça ne marche pas en la monde moderne si ils voulent être en la monde internationale. Mal extrémistes, mal.

Erin - le 30/01/13 à 18h36

Je pense que c'est vraiment triste pour la monde à regarder des autres avec la haine détruire des monuments sacrées culturelle, des monuments qui soient tellement un parti de la culture du monde. L'acceptance et la respect pour des autres religions et cultures sont des choses les plus important pour l'humanité de survivre et se developer.

Maddie - le 30/01/13 à 18h33

C'est terrible que les textes historiques avait détruit a Tombouctou. Le pays du Mali a beaucoup d'histoire speciale, et je suis triste quand je pense que tous les mausolées que les extrémistes a détruit. C'est une grande perte pour Mali et pour la monde. J'éspere que Mali peut enleve les extrémistes avec l'aide de la France.

Paula - le 30/01/13 à 18h29

C'est un article intéressante parce que les extrémistes islamistes détruisent les mausolées et ils sont un symbole du monde.

Jessica - le 30/01/13 à 18h29

C'est terrible. 🙁

Nicole Chang - le 30/01/13 à 18h28

C'est très triste. Les monuments sont sacrée et les extrémistes ne comprends pas.

Katie K. - le 30/01/13 à 18h24

Que faisaient les autres paix a-cote du Mail pour l'aider? Est-ce que il y a des groupes comme ça dans plusieurs paix en Afrique?

vwhitworth13 - le 24/01/13 à 22h48

C'est un article très intéressante parce que le patrimoine mondiale veulent protéger les monuments autour du monde. Je ne comprends pas pourquoi les extrémistes islamistes sont malheureux avec les musulmans. Il faut que les extrémistes islamistes respectent les autres religions et les monuments sacrés.

carcars - le 24/01/13 à 22h48

Le guerre au mali est très triste. Le patrimoine attaque par les extrémistes doit être protégé. Les monuments sacrés devraient être respecté, pas détruit.

Derrick - le 24/01/13 à 22h46

Je suis un d'accord avec Marianne. Je pense que tous les monuments et religions devraient être respectés. Il me rend malade quand je lis des articles comme ça.

Marianne - le 31/08/12 à 09h04

Il faut respecter tous les monuments sacrés, même s'ils sont d'une autre religion ou d'une autre culture, et surtout les monuments anciens !

Soussou - le 31/07/12 à 17h22

Je trouve que c'est horrible de detruire DES monuments pour une raison ou une autre. Mais le plus horrible dans l'histoire c'est que des gens ont travaillé dur pour les construire!!!!!! 😡 😡 😡

ParadisDesse - le 26/07/12 à 16h17

Je trouve que c est triste pour eux en plus ils ont bien travaille et c 'était dur pour eux tout ça et après on détruit tout on se fait tellement de mal aussi détruire c est faire des bêtises mais aussi après peut être on peut faire des manifestations et la guerre ça va devenir comme la syrie o non d accord 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😉 😉 😉

Bénédicte Boucays - le 09/07/12 à 09h54

Dans la religion islamique, il y a différents courants, c'est-à-dire des personnes qui croient à la même religion mais pas de la même manière. Ces tombes sont sacrées pour une partie des musulmans mais pas les extrémistes qui les détruisent. Ils attaqueraient ces tombes pour se venger du classement de Tombouctou dans la liste des sites mondiaux en péril. Est-ce que tu comprends mieux maintenant ?

juju789 - le 08/07/12 à 14h07

normal j'ai enlevai mon mesage

azertyuio - le 08/07/12 à 14h05

désolé j"ai pas compris juju789

juju789 - le 08/07/12 à 14h03

désolé j'ai marqué jouyr au lieux de jour

juju789 - le 08/07/12 à 14h01

c'est ça pourquoi ?

cécéliline - le 08/07/12 à 11h36

Ces tombes sont dites sacrées par des personnes musulmanes et c' est d' autres personnes elles aussi musulmanes qui les détruisent car, soit-disant, elles veulent se venger de l' Unesco qui a classé ces tombes en danger à cause de ces personnes? 😐 Je n' y comprends rien.

lilou - le 04/07/12 à 14h23

mais pourquoi les personnes de TOMBOUCTOU ne se sont pas révolté ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

lilou - le 04/07/12 à 14h18

😯 😯 😯 je trouve ça très bête de la pare des extrémistes religieux ❗ ❗ ❗ .

meriem2000 - le 04/07/12 à 13h04

slt je sui d ac

ellababa - le 04/07/12 à 10h41

Je trouve qu il non pas le droit de faire sa parce que ses tombo regroupais des information pour l histoire des Touareg qui on abite dans se vilage ..... LA HONTE POUR LES PERSONNES QUI ON DETRUI LE TOMBO !!!!!!!!!!!!!

Zalynette - le 03/07/12 à 22h20

Comment peut-on en arriver à détruire ce que les autres avaient construit pour se protéger? Tombouctou avait l'air d'une si belle ville et maintenant elle est saccagée. 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😐 😐 😐 😥 😥

milou - le 03/07/12 à 21h15

c'est affreux ,c'etait du parimoine en plus.Honte à ceux qui on fait ça. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

moi - le 03/07/12 à 18h05

rggvtg:d'accord avec qui ????????????????????????

rggvtg - le 03/07/12 à 17h39

tout a fait d'accord

Alice - le 03/07/12 à 17h19

Ceux qui ont fait ça devraient avoir honte 😡 C'était importent pour les autres=ceux qui non pas détruit cette tombe 😥 😥

20 novembre 2020

Ton hebdo du 20 au 26 novembre...

Pendant le confinement, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Tu peux donc télécharger...

18 novembre 2020

Ton grand quiz de l’automne

Les jours raccourcissent, les températures baissent, les arbres perdent leurs feuilles… mais ouf, le quiz d’1jour1actu est au rendez-vous pour te secouer les...

13 novembre 2020

Ton hebdo du 13 au 19 novembre...

Pendant le confinement, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Tu peux donc télécharger...

11 novembre 2020

Damien Seguin, un tour du monde...

Le Vendée Globe n’est pas une course comme les autres. Sa particularité ? Elle a lieu tous les quatre ans, et s’effectue en solitaire, sans escale et sans...

3 novembre 2020

Quand les animaux nous font rire

Chaque année, les Comedy Wildlife Photography Awards récompensent les meilleures photos amusantes d’animaux sauvages. Les photos gagnantes ont été révélées...

26 octobre 2020

Le papa du Petit Prince :...

Il y a 120 ans, naissait Antoine de Saint-Exupéry. Connu pour être l’auteur du Petit Prince, un des livres les plus célèbres au monde, c’était aussi un...

13 octobre 2020

Kamala Harris, une femme au...

Le 3 novembre 2020, les Américains choisiront leur président : voteront-ils à nouveau pour Donald Trump, l’actuel président des États-Unis, ou pour Joe...

25 septembre 2020

Incendies géants dans...

L’ouest des États-Unis affronte en ce moment des feux de forêt très violents, parmi les pires que le pays ait connus. Des milliers de pompiers sont mobilisés...

2 septembre 2020

Ton grand quiz de la rentrée

Envie de secouer un peu ton cerveau en cette période de rentrée ? Pour bien démarrer l’année scolaire, la rédaction d’1jour1actu te propose de tester tes...

24 août 2020

Les États-Unis accusent TikTok...

Donald Trump, le président américain, affirme que la célèbre application TikTok transmettrait des infos sur ses utilisateurs au gouvernement chinois. Il menace...

18 août 2020

La colère gronde en...

Depuis plus d’une semaine, des milliers de Biélorusses manifestent contre leur gouvernement. Ils accusent leur président d’avoir truqué les dernières...

7 août 2020

Donald Trump soutient… des...

Il y a quelques jours, Donald Trump a fait de la promotion pour des boîtes de conserve et des biscuits. Mais comment le président des États-Unis a-t-il pu en...

6 août 2020

Le Liban sous le choc

Ce mardi, deux énormes explosions ont frappé Beyrouth, la capitale du Liban, un pays du Moyen-Orient. Cette catastrophe a fait plus de cent morts et des milliers...

22 juillet 2020

Comment les gendarmes ont...

Imagine-toi des bandits préparant tranquillement leurs mauvais coups par téléphone… sans se douter que les gendarmes sont en train de tout écouter ! C’est ce...

20 juillet 2020

Où en est la pandémie de...

Plus de 6 mois après l’apparition du Covid-19, le virus continue de se diffuser sur la planète. Quels sont les continents les plus touchés ? Et en France, où...

7 juillet 2020

À Hong Kong, manifester est...

Le pouvoir chinois vient encore de prouver sa volonté de faire de Hong Kong un territoire chinois comme les autres. Les explications d’Antoine Bondaz,...

6 juillet 2020

Ton grand quiz d’actu de...

Ça y est, les grandes vacances sont là ! Après cette année scolaire mouvementée, on n’a qu’une envie : s’amuser… Alors, pour bien commencer l’été,...

3 juillet 2020

Ton hebdo 1jour1actu est à...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

1 juillet 2020

Municipales 2020 : les...

Le second tour des élections municipales a eu lieu le dimanche 28 juin dans près de 5 000 communes de France. Et cette année, ces élections n’ont rien eu de...

25 juin 2020

Épidémie : « La Chine ne...

L’épidémie de coronavirus repart en Chine, avec environ 200 cas de personnes testées positives. Certains quartiers de Pékin, la capitale, sont de nouveau...

18 juin 2020

Le Brésil au cœur de...

Après l’Asie et l’Europe, c’est désormais en Amérique que l’épidémie fait le plus de ravages. Le Brésil, un grand pays d’Amérique du Sud, fait...

15 juin 2020

Découvre les gagnants du grand...

1jour1actu te présente les 6 projets qui ont remporté le concours "Les enfants pour la biodiversité". Ces projets ont tous été réalisés par des enfants, qui...

4 juin 2020

Confinée au Chili, Zahra garde...

Zahra, 9 ans, est une jeune Française qui vit au Chili avec sa famille. Dans ce pays d’Amérique du Sud, le coronavirus se répand très vite actuellement. Depuis...

3 juin 2020

Colère et émotion après la...

George Floyd, un Américain à la peau noire, a été tué par un policier blanc le 25 mai, dans la ville de Minneapolis. Depuis, aux États-Unis, des centaines de...

4 mai 2020

En Nouvelle-Calédonie, Lou...

Lou, 11 ans, vit en Nouvelle-Calédonie, un territoire français d’outre-mer, dans l’océan Pacifique. Après quatre semaines de confinement, elle a retrouvé le...

29 avril 2020

Enseignants, parents : on vous...

En cette période d'épidémie, le besoin d’information des enfants et des ados augmente. Répondre à leurs questions n’est pas toujours chose facile. Milan...

24 avril 2020

Ton hebdo 1jour1actu est à...

1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux donc télécharger...

23 avril 2020

5 enfants confinés sur 4...

1jour1actu est allé à la rencontre de 5 enfants sur 5 continents. Impatients de retrouver l’école et les copains, ils ne se laissent pas abattre par ce long...

13 avril 2020

Ton grand quiz d’actu «...

Même confiné, tu as pu suivre l’actu des dernières semaines grâce à 1jour1actu. Alors, es-tu incollable sur ce qu’il se passe en France et dans le monde ?...

11 mars 2020

Coronavirus : au moins 300...

15 pays ont dû fermer toutes leurs écoles en vue de limiter la propagation du coronavirus Covid-19. Parmi eux, l’Italie et la Grèce, seules nations européennes...

Les derniers commentaires

lol dans Qui a inventé les jeux vidéo ?

"minecraft c'est trop bien"

Adrian dans À quoi ça sert, les maths ?

"A quoi ça sert les jeux vidéos."

Eva Petri dans Siffler, c’est aussi bien jouer !

"💡 A quoi sa sert? C'est quoi sa? C'est ou? C'est..."

océane la best de henry danger dans C'est quoi, le Soleil ?

"C'est super bien expliqué ! 😉"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants