Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que sept des seize mausolées – de très grands monuments dans lesquels sont enterrés des saints – ont été détruits ce week-end par des islamistes extrémistes (voir le mot du jour), à Tombouctou, une ville située au nord du Mali. Ces extrémistes menacent de tous les détruire.
L’@ctu du jour :
La ville de Tombouctou est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Cette institution, qui fait partie de l’ONU (Organisation des Nations unies), est chargée de répertorier tous les lieux et monuments qui ont une valeur exceptionnelle pour les habitants du monde entier, c’est ce qu’on appelle le « patrimoine mondial » ! En France, le Mont-Saint-Michel et Versailles en font partie, par exemple.
Tombouctou a été fondée il y a plus de 900 ans, entre le 11e et le 12e siècle, par des tribus touareg. Elle regorge de trésors : 3 grandes mosquées, 16 mausolées ou encore des dizaines de milliers de manuscrits, dont certains sont très vieux, plus de 900 ans ! Mais il y a quelques jours, le 28 juin, l’Unesco a été contrainte, cette fois, d’inscrire Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril.
Cette liste regroupe 34 lieux ou monuments considérés en danger, parce qu’ils sont situés dans un État en guerre ou encore parce que les pays auxquels ils appartiennent n’en prennent pas soin.
Pourquoi l’Unesco a-t-elle décidé d’inscrire Tombouctou sur cette liste ?
En mars dernier, il y a trois mois, un groupe d’extrémistes islamistes a profité d’un coup d’État et du renversement du président du Mali, pour prendre le contrôle du nord du pays par la force.
L’Unesco estime que la présence de ces extrémistes met en danger le patrimoine de Tombouctou. Des bureaux abritant des manuscrits ont déjà été saccagés au mois d’avril. Ces textes, qui parlent de religion mais aussi d’histoire ou encore d’anatomie (l’étude du corps humain), ne plaisent pas aux extrémistes. Les autorités maliennes ont dû les déplacer pour les mettre en sécurité.
Mais il est beaucoup plus difficile de protéger de très grands monuments, comme les mosquées (les lieux où prient les musulmans) ou les mausolées. C’est pourquoi le gouvernement malien souhaite que l’ONU intervienne et que les responsables soient arrêtés et jugés.
Pourquoi ces extrémistes détruisent-ils ces monuments ?
Les extrémistes islamistes qui ont détruit les mausolées, ce week-end, ont dit avoir agi « au nom de Dieu » pour se venger de la décision de l’Unesco. Une façon d’agir qui est pourtant opposée aux valeurs défendues par la religion et notamment par l’Islam. Ses valeurs étant la tolérance, l’ouverture et le respect.
Mais cette attitude ne représente que celle d’extrémistes religieux (voir le mot du jour) ou de fanatiques (voir dico du jour). Car la majorité des croyants – les catholiques, les musulmans, les juifs ou encore les protestants – sont tolérants les uns envers les autres et n’essaient pas d’imposer leur propre religion aux autres.
Dico du jour :
Un fanatique, c’est un homme une femme qui croit aveuglement une religion ou une personne et qui est prêt à n’importe quoi pour faire triompher ses idées.
Le quiz du jour :
[EM]ATU003##43##VGT_ATU003_43/VGT_ATU003_43B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]