Des monuments sacrés ont été détruits au Mali

Monde | 3 juillet 2012 à 11:41 par 

Ce tombeau, situé dans la ville de Tombouctou, a été détruit par des extrémistes religieux qui ont pris le contrôle du nord du Mali depuis le mois de mars. Sept mausolées en tout ont été démolis. Une catastrophe, car ces monuments sont tous classés au patrimoine mondial de l’Unesco. 1jour1actu t’explique ce qui se passe au Mali.

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que sept des seize mausolées – de très grands monuments dans lesquels sont enterrés des saints – ont été détruits ce week-end par des islamistes extrémistes (voir le mot du jour), à Tombouctou, une ville située au nord du Mali. Ces extrémistes menacent de tous les détruire.

L'@ctu du jour :

La ville de Tombouctou est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Cette institution, qui fait partie de l'ONU (Organisation des Nations unies), est chargée de répertorier tous les lieux et monuments qui ont une valeur exceptionnelle pour les habitants du monde entier, c'est ce qu'on appelle le « patrimoine mondial » ! En France, le Mont-Saint-Michel et Versailles en font partie, par exemple.

Tombouctou a été fondée il y a plus de 900 ans, entre le 11e et le 12e siècle, par des tribus touareg. Elle regorge de trésors : 3 grandes mosquées, 16 mausolées ou encore des dizaines de milliers de manuscrits, dont certains sont très vieux, plus de 900 ans ! Mais il y a quelques jours, le 28 juin, l'Unesco a été contrainte, cette fois, d'inscrire Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Cette liste regroupe 34 lieux ou monuments considérés en danger, parce qu'ils sont situés dans un État en guerre ou encore parce que les pays auxquels ils appartiennent n'en prennent pas soin.

Pourquoi l'Unesco a-t-elle décidé d'inscrire Tombouctou sur cette liste ?

En mars dernier, il y a trois mois, un groupe d'extrémistes islamistes a profité d'un coup d'État et du renversement du président du Mali, pour prendre le contrôle du nord du pays par la force.

L'Unesco estime que la présence de ces extrémistes met en danger le patrimoine de Tombouctou. Des bureaux abritant des manuscrits ont déjà été saccagés au mois d'avril. Ces textes, qui parlent de religion mais aussi d'histoire ou encore d'anatomie (l'étude du corps humain), ne plaisent pas aux extrémistes. Les autorités maliennes ont dû les déplacer pour les mettre en sécurité.

Mais il est beaucoup plus difficile de protéger de très grands monuments, comme les mosquées (les lieux où prient les musulmans) ou les mausolées. C'est pourquoi le gouvernement malien souhaite que l'ONU intervienne et que les responsables soient arrêtés et jugés.

Pourquoi ces extrémistes détruisent-ils ces monuments ?

Les extrémistes islamistes qui ont détruit les mausolées, ce week-end, ont dit avoir agi « au nom de Dieu » pour se venger de la décision de l'Unesco. Une façon d'agir qui est pourtant opposée aux valeurs défendues par la religion et notamment par l'Islam. Ses valeurs étant la tolérance, l'ouverture et le respect.

Mais cette attitude ne représente que celle d'extrémistes religieux (voir le mot du jour) ou de fanatiques (voir dico du jour). Car la majorité des croyants – les catholiques, les musulmans, les juifs ou encore les protestants – sont tolérants les uns envers les autres et n'essaient pas d'imposer leur propre religion aux autres.

Dico du jour :

Un fanatique, c'est un homme une femme qui croit aveuglement une religion ou une personne et qui est prêt à n'importe quoi pour faire triompher ses idées.

Le quiz du jour :

Ce terme vient d’« extrême », issu du latin « extremus » qui signifie « le plus à l’extérieur, le pire ». Un extrémiste est quelqu’un dont les opinions sont extrêmes, c’est-à-dire qui dépassent les limites et sont rejetées par la société. Les extrémistes religieux où les fanatiques ont une lecture très stricte des règles religieuses écrites dans les livres sacrés, tels que la Bible pour les catholiques ou le Coran pour les musulmans. Ils veulent imposer leurs propres croyances aux autres et utilisent parfois des méthodes extrêmes, très violentes : des attentats, comme ceux du 11 septembre 2001 aux États-Unis, ou encore la destruction de monuments saints, comme à Tombouctou.

Kaila B. - le 01/02/13 à 06h28

Cet sujet est une problème actuel et c'est un honte pour que les monuments soient détruits.

Douglas N - le 30/01/13 à 18h38

Quelle dommage que les islamists pensent ces mausolées sont malles pour leur foi; si ils laissent les en paix, ils auraient plus de respecte de la communauté internationale. Je comprends comment ils pensent, tous en le nom du dieux, il faut que tous "faux"religions sont détruits pour l'Islam, mais ça ne marche pas en la monde moderne si ils voulent être en la monde internationale. Mal extrémistes, mal.

Erin - le 30/01/13 à 18h36

Je pense que c'est vraiment triste pour la monde à regarder des autres avec la haine détruire des monuments sacrées culturelle, des monuments qui soient tellement un parti de la culture du monde. L'acceptance et la respect pour des autres religions et cultures sont des choses les plus important pour l'humanité de survivre et se developer.

Maddie - le 30/01/13 à 18h33

C'est terrible que les textes historiques avait détruit a Tombouctou. Le pays du Mali a beaucoup d'histoire speciale, et je suis triste quand je pense que tous les mausolées que les extrémistes a détruit. C'est une grande perte pour Mali et pour la monde. J'éspere que Mali peut enleve les extrémistes avec l'aide de la France.

Paula - le 30/01/13 à 18h29

C'est un article intéressante parce que les extrémistes islamistes détruisent les mausolées et ils sont un symbole du monde.

Jessica - le 30/01/13 à 18h29

C'est terrible. 🙁

Nicole Chang - le 30/01/13 à 18h28

C'est très triste. Les monuments sont sacrée et les extrémistes ne comprends pas.

Katie K. - le 30/01/13 à 18h24

Que faisaient les autres paix a-cote du Mail pour l'aider? Est-ce que il y a des groupes comme ça dans plusieurs paix en Afrique?

vwhitworth13 - le 24/01/13 à 22h48

C'est un article très intéressante parce que le patrimoine mondiale veulent protéger les monuments autour du monde. Je ne comprends pas pourquoi les extrémistes islamistes sont malheureux avec les musulmans. Il faut que les extrémistes islamistes respectent les autres religions et les monuments sacrés.

carcars - le 24/01/13 à 22h48

Le guerre au mali est très triste. Le patrimoine attaque par les extrémistes doit être protégé. Les monuments sacrés devraient être respecté, pas détruit.

Derrick - le 24/01/13 à 22h46

Je suis un d'accord avec Marianne. Je pense que tous les monuments et religions devraient être respectés. Il me rend malade quand je lis des articles comme ça.

Marianne - le 31/08/12 à 09h04

Il faut respecter tous les monuments sacrés, même s'ils sont d'une autre religion ou d'une autre culture, et surtout les monuments anciens !

Soussou - le 31/07/12 à 17h22

Je trouve que c'est horrible de detruire DES monuments pour une raison ou une autre. Mais le plus horrible dans l'histoire c'est que des gens ont travaillé dur pour les construire!!!!!! 😡 😡 😡

ParadisDesse - le 26/07/12 à 16h17

Je trouve que c est triste pour eux en plus ils ont bien travaille et c 'était dur pour eux tout ça et après on détruit tout on se fait tellement de mal aussi détruire c est faire des bêtises mais aussi après peut être on peut faire des manifestations et la guerre ça va devenir comme la syrie o non d accord 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😉 😉 😉

Bénédicte Boucays - le 09/07/12 à 09h54

Dans la religion islamique, il y a différents courants, c'est-à-dire des personnes qui croient à la même religion mais pas de la même manière. Ces tombes sont sacrées pour une partie des musulmans mais pas les extrémistes qui les détruisent. Ils attaqueraient ces tombes pour se venger du classement de Tombouctou dans la liste des sites mondiaux en péril. Est-ce que tu comprends mieux maintenant ?

juju789 - le 08/07/12 à 14h07

normal j'ai enlevai mon mesage

azertyuio - le 08/07/12 à 14h05

désolé j"ai pas compris juju789

juju789 - le 08/07/12 à 14h03

désolé j'ai marqué jouyr au lieux de jour

juju789 - le 08/07/12 à 14h01

c'est ça pourquoi ?

cécéliline - le 08/07/12 à 11h36

Ces tombes sont dites sacrées par des personnes musulmanes et c' est d' autres personnes elles aussi musulmanes qui les détruisent car, soit-disant, elles veulent se venger de l' Unesco qui a classé ces tombes en danger à cause de ces personnes? 😐 Je n' y comprends rien.

lilou - le 04/07/12 à 14h23

mais pourquoi les personnes de TOMBOUCTOU ne se sont pas révolté ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

lilou - le 04/07/12 à 14h18

😯 😯 😯 je trouve ça très bête de la pare des extrémistes religieux ❗ ❗ ❗ .

meriem2000 - le 04/07/12 à 13h04

slt je sui d ac

ellababa - le 04/07/12 à 10h41

Je trouve qu il non pas le droit de faire sa parce que ses tombo regroupais des information pour l histoire des Touareg qui on abite dans se vilage ..... LA HONTE POUR LES PERSONNES QUI ON DETRUI LE TOMBO !!!!!!!!!!!!!

Zalynette - le 03/07/12 à 22h20

Comment peut-on en arriver à détruire ce que les autres avaient construit pour se protéger? Tombouctou avait l'air d'une si belle ville et maintenant elle est saccagée. 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😐 😐 😐 😥 😥

milou - le 03/07/12 à 21h15

c'est affreux ,c'etait du parimoine en plus.Honte à ceux qui on fait ça. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

moi - le 03/07/12 à 18h05

rggvtg:d'accord avec qui ????????????????????????

rggvtg - le 03/07/12 à 17h39

tout a fait d'accord

Alice - le 03/07/12 à 17h19

Ceux qui ont fait ça devraient avoir honte 😡 C'était importent pour les autres=ceux qui non pas détruit cette tombe 😥 😥

18 juin 2019

À Hongkong, les manifestants...

Depuis une semaine, les habitants de Hongkong protestent dans la rue contre une loi du gouvernement. Cette loi permettrait d’envoyer des Hongkongais vers la Chine...

10 juin 2019

C’est quoi, être végan ?

Être végan, c’est ne consommer aucun produit d’origine animale, comme la viande, les œufs, les produits laitiers ou le miel, mais aussi ne pas utiliser de...

3 juin 2019

Les Bleues prêtes à...

Longtemps perçu comme un sport de garçon, le football accueille de plus en plus de filles sur le terrain : il était temps ! En participant à la prochaine Coupe...

25 mai 2019

Europe : quel est le rôle des...

À l’occasion des élections européennes, les p’tits journalistes de franceinfo junior se sont interrogés sur le quotidien des députés européens. Que...

15 mai 2019

Hubert, un commando très...

Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont morts la semaine passée en libérant des otages au Burkina Faso (Afrique). Ces deux marins appartenaient au commando...

23 avril 2019

Le Sri Lanka frappé par des...

Plusieurs explosions ont frappé le Sri Lanka, un pays d’Asie, le jour de Pâques. Ces attentats ont visé des églises et des hôtels dans plusieurs endroits du...

25 mars 2019

Mozambique : au secours des...

Dans la nuit du 14 au 15 mars, un cyclone a frappé plusieurs pays d’Afrique. Le Mozambique est le pays le plus touché, avec de nombreux morts et des villes...

23 mars 2019

Que vont devenir les...

Ces dernières années, de nombreux Français ont rejoint, en Syrie, l’organisation terroriste Daech, aussi appelée « État islamique ». Aujourd’hui, la...

15 mars 2019

Des musulmans visés par un...

La Nouvelle-Zélande, un pays d’Océanie, vient d’être frappée par une attaque terroriste. Dans deux mosquées de la ville de Christchurch, des musulmans qui...

15 mars 2019

Boeing 737 MAX : des avions «...

Suite à 2 crashs récents, les avions 737 MAX du constructeur américain Boeing sont tous interdits de voler dans de nombreux pays du monde. 1jour1actu te raconte...

9 mars 2019

Où en est le Brexit ?

À la fin du mois, le 29 mars précisément, il est prévu que le Royaume-Uni ne fasse plus partie de l’Union européenne. Mais ce « divorce » politique est...

5 mars 2019

Algérie : d’importantes...

Depuis 15 jours, des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux jeunes, manifestent en Algérie, un pays du nord de l’Afrique. Ils protestent contre la...

20 février 2019

C'était qui, Karl Lagerfeld ?

Le couturier allemand Karl Lagerfeld est décédé le 19 février. Il avait 85 ans et était une star mondiale de la mode. 1jour1actu t’explique pourquoi il était...

9 février 2019

Comment ça fonctionne, Google ?

Chaque jour, sur Internet, 3,3 milliards de personnes utilisent Google pour effectuer des recherches, poser une question ou trouver un service. Ce moteur de...

1 février 2019

Venezuela : 2 présidents pour...

Ce pays d’Amérique du Sud est au cœur d’une grave crise. Depuis des mois, environ 3 millions d’habitants ont fui le pays. Et des milliers de personnes...

19 janvier 2019

États-Unis : pourquoi...

En ce moment, le président américain Donald Trump ne cesse de faire parler de lui et de son projet de mur, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique....

12 janvier 2019

Comprendre le rôle des...

Cette semaine, tu as entendu de nouveau parler de violences lors de rassemblements de « gilets jaunes ». Quel est le rôle des forces de l’ordre dans une...

10 janvier 2019

Tapis rouge pour les nouvelles...

Toute cette semaine, à la télévision et à la radio, tu entends parler « objets connectés », « véhicules autonomes » ou encore « robots...

16 décembre 2018

La sélection BD d’1jour1actu

1jour1actu te propose 3 bandes dessinées à dévorer d’urgence… ou à commander au pied du sapin !

11 décembre 2018

« Gilets jaunes », lycéens :...

Des bagarres, des voitures en flammes, des lycéens arrêtés par la police… Ces dernières semaines, en France, la violence s’est invitée dans les...

26 novembre 2018

Tout comprendre aux incendies...

Depuis plus de 15 jours, plusieurs incendies ont meurtri la Californie, aux États-Unis. Plus de 80 personnes sont mortes et plus de 500 manquent à l’appel : du...

25 novembre 2018

Près de 900 millions de...

Faire tes besoins aux toilettes, ça te semble naturel ? Pourtant, dans le monde, des millions de gens n’ont pas accès à des toilettes chez eux. Dans certains...

6 novembre 2018

Un jour d’élections...

Aujourd’hui, des élections majeures ont lieu aux États-Unis. Elles portent le nom de Midterms. 1jour1actu t’explique pourquoi c’est un jour important pour ce...

3 novembre 2018

Comment c’était, la...

À l’occasion du 11 novembre prochain, qui marquera les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, les p’tits journalistes de franceinfo junior,...

26 octobre 2018

Des bébés kangourous...

L’Australie, dans l’hémisphère sud, subit une sécheresse historique, poussant les kangourous à aller chercher à manger près des villes. La nuit, sur les...

11 octobre 2018

Journée des filles : pour que...

À l’occasion de la Journée internationale des filles, la rédaction d’1jour1actu a décidé de s’engager pour le droit des filles à devenir, demain, des...

6 octobre 2018

C’est quoi, un prix Nobel ?

Chaque année, les prix Nobel récompensent des personnalités du monde entier pour leur travail. Mais à quoi servent ces prix ? Et comment choisit-on les...

2 octobre 2018

Pourquoi l’Indonésie...

En Asie, une île d’Indonésie a subi, à 30 minutes d’intervalle, un très fort tremblement de terre et un tsunami, une vague dévastatrice. Depuis vendredi,...

28 septembre 2018

Yémen : la guerre racontée...

Il y a un an, la photojournaliste Véronique de Viguerie a passé plusieurs semaines au Yémen. Depuis, son reportage photo lui sert à montrer au monde entier les...

27 septembre 2018

Pourquoi le tourisme peut-il...

Chaque année, la journée du 27 septembre est dédiée au tourisme dans le monde. Grâce aux compagnies aériennes low cost et aux sites de location entre...

Les derniers commentaires

Mada dans Ça veut dire quoi, la « souffrance au travail » ?

"J'aime beaucoup l'interpretation de Marie pezé de ce..."

noah dans Ces Bleues, c’est d’la balle !

"aller ler bleues"

thefumeur_62 dans Qu’y a-t-il dans la cigarette ?

"mon père fume 5 fois par jour je lui dit d'arrêter..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants