Les reporters du monde

Des monuments sacrés ont été détruits au Mali

Monde | 3 juillet 2012 à 11:41 par 

Ce tombeau, situé dans la ville de Tombouctou, a été détruit par des extrémistes religieux qui ont pris le contrôle du nord du Mali depuis le mois de mars. Sept mausolées en tout ont été démolis. Une catastrophe, car ces monuments sont tous classés au patrimoine mondial de l’Unesco. 1jour1actu t’explique ce qui se passe au Mali.

Sur cette photo, prise en 2010, tu peux voir un mausolée sacré. Ces tombes sont sacrées parce que des saints y sont enterrés. Ces saints sont importants pour les musulmans, car ils les protègent du malheur. Les petits bouts de bois qui dépassent ont servi d’échafaudage pour construire ces murs en terre. Aujourd’hui, il ne reste plus rien de cette tombe qui a été détruite par des extrémistes islamistes. © AFP PHOTO / HABIB KOUYATE

Sur cette photo, prise en 2010, tu peux voir un mausolée sacré. Ces tombes sont sacrées parce que des saints y sont enterrés. Ces saints sont importants pour les musulmans, car ils les protègent du malheur. Les petits bouts de bois qui dépassent ont servi d’échafaudage pour construire ces murs en terre. Aujourd’hui, il ne reste plus rien de cette tombe qui a été détruite par des extrémistes islamistes. © AFP PHOTO / HABIB KOUYATE

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que sept des seize mausolées – de très grands monuments dans lesquels sont enterrés des saints – ont été détruits ce week-end par des islamistes extrémistes (voir le mot du jour), à Tombouctou, une ville située au nord du Mali. Ces extrémistes menacent de tous les détruire.

L'@ctu du jour :

La ville de Tombouctou est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Cette institution, qui fait partie de l'ONU (Organisation des Nations unies), est chargée de répertorier tous les lieux et monuments qui ont une valeur exceptionnelle pour les habitants du monde entier, c'est ce qu'on appelle le « patrimoine mondial » ! En France, le Mont-Saint-Michel et Versailles en font partie, par exemple.

Tombouctou a été fondée il y a plus de 900 ans, entre le 11e et le 12e siècle, par des tribus touareg. Elle regorge de trésors : 3 grandes mosquées, 16 mausolées ou encore des dizaines de milliers de manuscrits, dont certains sont très vieux, plus de 900 ans ! Mais il y a quelques jours, le 28 juin, l'Unesco a été contrainte, cette fois, d'inscrire Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Cette liste regroupe 34 lieux ou monuments considérés en danger, parce qu'ils sont situés dans un État en guerre ou encore parce que les pays auxquels ils appartiennent n'en prennent pas soin.

Pourquoi l'Unesco a-t-elle décidé d'inscrire Tombouctou sur cette liste ?

En mars dernier, il y a trois mois, un groupe d'extrémistes islamistes a profité d'un coup d'État et du renversement du président du Mali, pour prendre le contrôle du nord du pays par la force.

L'Unesco estime que la présence de ces extrémistes met en danger le patrimoine de Tombouctou. Des bureaux abritant des manuscrits ont déjà été saccagés au mois d'avril. Ces textes, qui parlent de religion mais aussi d'histoire ou encore d'anatomie (l'étude du corps humain), ne plaisent pas aux extrémistes. Les autorités maliennes ont dû les déplacer pour les mettre en sécurité.

Mais il est beaucoup plus difficile de protéger de très grands monuments, comme les mosquées (les lieux où prient les musulmans) ou les mausolées. C'est pourquoi le gouvernement malien souhaite que l'ONU intervienne et que les responsables soient arrêtés et jugés.

Pourquoi ces extrémistes détruisent-ils ces monuments ?

Les extrémistes islamistes qui ont détruit les mausolées, ce week-end, ont dit avoir agi « au nom de Dieu » pour se venger de la décision de l'Unesco. Une façon d'agir qui est pourtant opposée aux valeurs défendues par la religion et notamment par l'Islam. Ses valeurs étant la tolérance, l'ouverture et le respect.

Mais cette attitude ne représente que celle d'extrémistes religieux (voir le mot du jour) ou de fanatiques (voir dico du jour). Car la majorité des croyants – les catholiques, les musulmans, les juifs ou encore les protestants – sont tolérants les uns envers les autres et n'essaient pas d'imposer leur propre religion aux autres.

Dico du jour :

Un fanatique, c'est un homme une femme qui croit aveuglement une religion ou une personne et qui est prêt à n'importe quoi pour faire triompher ses idées.

Le quiz du jour :

Ce terme vient d’« extrême », issu du latin « extremus » qui signifie « le plus à l’extérieur, le pire ». Un extrémiste est quelqu’un dont les opinions sont extrêmes, c’est-à-dire qui dépassent les limites et sont rejetées par la société. Les extrémistes religieux où les fanatiques ont une lecture très stricte des règles religieuses écrites dans les livres sacrés, tels que la Bible pour les catholiques ou le Coran pour les musulmans. Ils veulent imposer leurs propres croyances aux autres et utilisent parfois des méthodes extrêmes, très violentes : des attentats, comme ceux du 11 septembre 2001 aux États-Unis, ou encore la destruction de monuments saints, comme à Tombouctou.

Kaila B. - le 01/02/13 à 06h28

Cet sujet est une problème actuel et c'est un honte pour que les monuments soient détruits.

Douglas N - le 30/01/13 à 18h38

Quelle dommage que les islamists pensent ces mausolées sont malles pour leur foi; si ils laissent les en paix, ils auraient plus de respecte de la communauté internationale. Je comprends comment ils pensent, tous en le nom du dieux, il faut que tous "faux"religions sont détruits pour l'Islam, mais ça ne marche pas en la monde moderne si ils voulent être en la monde internationale. Mal extrémistes, mal.

Erin - le 30/01/13 à 18h36

Je pense que c'est vraiment triste pour la monde à regarder des autres avec la haine détruire des monuments sacrées culturelle, des monuments qui soient tellement un parti de la culture du monde. L'acceptance et la respect pour des autres religions et cultures sont des choses les plus important pour l'humanité de survivre et se developer.

Maddie - le 30/01/13 à 18h33

C'est terrible que les textes historiques avait détruit a Tombouctou. Le pays du Mali a beaucoup d'histoire speciale, et je suis triste quand je pense que tous les mausolées que les extrémistes a détruit. C'est une grande perte pour Mali et pour la monde. J'éspere que Mali peut enleve les extrémistes avec l'aide de la France.

Paula - le 30/01/13 à 18h29

C'est un article intéressante parce que les extrémistes islamistes détruisent les mausolées et ils sont un symbole du monde.

Jessica - le 30/01/13 à 18h29

C'est terrible. 🙁

Nicole Chang - le 30/01/13 à 18h28

C'est très triste. Les monuments sont sacrée et les extrémistes ne comprends pas.

Katie K. - le 30/01/13 à 18h24

Que faisaient les autres paix a-cote du Mail pour l'aider? Est-ce que il y a des groupes comme ça dans plusieurs paix en Afrique?

vwhitworth13 - le 24/01/13 à 22h48

C'est un article très intéressante parce que le patrimoine mondiale veulent protéger les monuments autour du monde. Je ne comprends pas pourquoi les extrémistes islamistes sont malheureux avec les musulmans. Il faut que les extrémistes islamistes respectent les autres religions et les monuments sacrés.

carcars - le 24/01/13 à 22h48

Le guerre au mali est très triste. Le patrimoine attaque par les extrémistes doit être protégé. Les monuments sacrés devraient être respecté, pas détruit.

Derrick - le 24/01/13 à 22h46

Je suis un d'accord avec Marianne. Je pense que tous les monuments et religions devraient être respectés. Il me rend malade quand je lis des articles comme ça.

Marianne - le 31/08/12 à 09h04

Il faut respecter tous les monuments sacrés, même s'ils sont d'une autre religion ou d'une autre culture, et surtout les monuments anciens !

Soussou - le 31/07/12 à 17h22

Je trouve que c'est horrible de detruire DES monuments pour une raison ou une autre. Mais le plus horrible dans l'histoire c'est que des gens ont travaillé dur pour les construire!!!!!! 😡 😡 😡

ParadisDesse - le 26/07/12 à 16h17

Je trouve que c est triste pour eux en plus ils ont bien travaille et c 'était dur pour eux tout ça et après on détruit tout on se fait tellement de mal aussi détruire c est faire des bêtises mais aussi après peut être on peut faire des manifestations et la guerre ça va devenir comme la syrie o non d accord 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😉 😉 😉

Bénédicte Boucays - le 09/07/12 à 09h54

Dans la religion islamique, il y a différents courants, c'est-à-dire des personnes qui croient à la même religion mais pas de la même manière. Ces tombes sont sacrées pour une partie des musulmans mais pas les extrémistes qui les détruisent. Ils attaqueraient ces tombes pour se venger du classement de Tombouctou dans la liste des sites mondiaux en péril. Est-ce que tu comprends mieux maintenant ?

juju789 - le 08/07/12 à 14h07

normal j'ai enlevai mon mesage

azertyuio - le 08/07/12 à 14h05

désolé j"ai pas compris juju789

juju789 - le 08/07/12 à 14h03

désolé j'ai marqué jouyr au lieux de jour

juju789 - le 08/07/12 à 14h01

c'est ça pourquoi ?

cécéliline - le 08/07/12 à 11h36

Ces tombes sont dites sacrées par des personnes musulmanes et c' est d' autres personnes elles aussi musulmanes qui les détruisent car, soit-disant, elles veulent se venger de l' Unesco qui a classé ces tombes en danger à cause de ces personnes? 😐 Je n' y comprends rien.

lilou - le 04/07/12 à 14h23

mais pourquoi les personnes de TOMBOUCTOU ne se sont pas révolté ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

lilou - le 04/07/12 à 14h18

😯 😯 😯 je trouve ça très bête de la pare des extrémistes religieux ❗ ❗ ❗ .

meriem2000 - le 04/07/12 à 13h04

slt je sui d ac

ellababa - le 04/07/12 à 10h41

Je trouve qu il non pas le droit de faire sa parce que ses tombo regroupais des information pour l histoire des Touareg qui on abite dans se vilage ..... LA HONTE POUR LES PERSONNES QUI ON DETRUI LE TOMBO !!!!!!!!!!!!!

Zalynette - le 03/07/12 à 22h20

Comment peut-on en arriver à détruire ce que les autres avaient construit pour se protéger? Tombouctou avait l'air d'une si belle ville et maintenant elle est saccagée. 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😐 😐 😐 😥 😥

milou - le 03/07/12 à 21h15

c'est affreux ,c'etait du parimoine en plus.Honte à ceux qui on fait ça. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

moi - le 03/07/12 à 18h05

rggvtg:d'accord avec qui ????????????????????????

rggvtg - le 03/07/12 à 17h39

tout a fait d'accord

Alice - le 03/07/12 à 17h19

Ceux qui ont fait ça devraient avoir honte 😡 C'était importent pour les autres=ceux qui non pas détruit cette tombe 😥 😥

19 juillet 2018

Rencontre avec un espion :...

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Mathias, Margaux, Noé, Pablo, Nina, Mathilde et Claire ont interrogé Maxime Renahy,...

19 juillet 2018

« Je suis devenu journaliste...

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Augustine et Charlie ont interrogé Guillaume Pajot, journaliste indépendant,...

12 juillet 2018

Les Thaïlandais sont soulagés...

Depuis le 23 juin, 12 jeunes Thaïlandais et leur professeur étaient bloqués dans une grotte, suite à une sortie scolaire. Après 3 semaines d’attente et...

26 juin 2018

« 2 300 enfants migrants ont...

La semaine dernière, aux États-Unis, de très nombreux Américains se sont mobilisés suite à un grand scandale. Des images, diffusées dans la presse, ont...

15 juin 2018

L'Aquarius : un bateau pour...

Depuis plus de 2 ans,  l'Aquarius, un bateau de sauvetage, parcourt la mer Méditerranée pour secourir les migrants : près de 28 000 personnes, dont 6 000...

18 mai 2018

Palestiniens et Israéliens :...

Lundi, de violents affrontements ont eu lieu au Moyen-Orient, à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. 1jour1actu t’explique ce qui s’est passé et...

23 avril 2018

Facebook, un réseau social pas...

Les 10 et 11 avril, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a exprimé ses regrets devant le Congrès américain de ne pas avoir mieux protégé les données...

13 avril 2018

Que s’est-il passé à Douma,...

Le samedi 7 avril, la ville de Douma, en Syrie, aurait été attaquée à l’arme chimique par le régime syrien du président Bachar al-Assad. Cette attaque aurait...

30 mars 2018

Piline, 10 ans, marche et court...

Piline est une petite fille de 10 ans qui vit au Cambodge, un pays d’Asie. Elle est née avec une malformation à la jambe, et marche grâce à une prothèse....

26 mars 2018

Nina, 10 ans, à la découverte...

La semaine dernière, Nina, 10 ans, est partie à Moscou, en Russie. Pendant 4 jours, cette élève de CM2 est allée en classe dans une école russe. Elle raconte...

23 février 2018

Pourquoi y a-t-il autant de...

Le 14 février, un homme armé a tué
 17 personnes dans un lycée de Floride, aux États-Unis. Depuis, de nombreux jeunes Américains sont en colère : ils ne...

17 février 2018

Pourquoi existe-t-il deux...

Les Jeux olympiques d’hiver ont lieu en ce moment en Corée du Sud, en Asie. 22 sportifs nord-coréens y participent : l’occasion 
de rapprocher ces 2 pays,...

6 février 2018

Safer Internet Day : les bons...

Aujourd'hui, c'est le “Safer Internet Day”. L’événement, organisé dans 110 pays, a pour but d'apprendre aux enfants à bien se servir d'Internet. Cette...

18 décembre 2017

Le SMS a 25 ans !

Le SMS (« short message service » ou « service de message court »), aussi appelé « texto », a célébré son 25e anniversaire le 3 décembre. Tu en...

20 novembre 2017

Journée des droits de...

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des droits de l’enfant. À cette occasion, 1jour1actu t’explique la situation des enfants rohingyas, de Birmanie....

14 novembre 2017

L’Irak et l’Iran frappés...

L’Iran et l’Irak, 2 pays du Moyen-Orient, ont été touchés dimanche par un violent séisme. Pour le moment, on sait que plus de 300 personnes sont mortes et...

10 novembre 2017

C'est quoi l'affaire des...

Un groupe de plus de 200 journalistes de 70 pays a mené une enquête qui révèle que de puissantes entreprises et des personnes souvent célèbres ne paient pas...

7 novembre 2017

Armes à feu : les États-Unis...

Dimanche, un homme a ouvert le feu lors d’une messe dans une église du Texas, aux États-Unis. 26 personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été...

20 octobre 2017

La ville de Raqqa en Syrie,...

Cette semaine, après 5 mois de combats, l’organisation terroriste Daesh a perdu le contrôle de Raqqa. Elle occupait cette ville de Syrie depuis 2014 et y avait...

17 octobre 2017

Les États-Unis et Israël se...

Jeudi, alors que l’UNESCO s’apprêtait à élire un nouveau représentant à sa tête, deux de ses pays membres, les États-Unis et Israël, ont annoncé...

12 octobre 2017

Un projet Erasmus dès le...

Au collège Berthelot à Toulouse, depuis l’an dernier, les collégiens travaillent avec des élèves espagnols et anglais. Ensemble, ils vont créer la maquette...

11 octobre 2017

Dans le monde, 62 millions de...

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des filles. Cette journée a été instaurée pour célébrer leur droit à l’éducation dans le monde. Car,...

4 octobre 2017

Las Vegas touchée par la plus...

Dimanche soir, à Las Vegas, aux États-Unis, un homme a ouvert le feu sur une foule en plein concert, faisant 59 victimes. Même si l’organisation terroriste...

3 octobre 2017

Les Catalans ont voté « oui...

Dimanche, les dirigeants de la Catalogne, une région espagnole, ont demandé aux habitants s’ils veulent se séparer de l'Espagne. Les Catalans ont répondu oui....

30 septembre 2017

Comment les mots peuvent-ils...

« Les mots qui font mal » est une vidéo d’1 minute que tu peux voir à la télévision. Elle fait partie d’une opération qui vise à rappeler aux parents...

28 septembre 2017

Sur les bancs de l’école au...

Le Burkina Faso est un petit pays d’Afrique de l’Ouest, dont la langue officielle est le français. Comme en France, l’école est obligatoire jusqu’à 16...

26 septembre 2017

Élections en Allemagne : mais...

Des élections  importantes ont eu lieu en Allemagne, afin de choisir le futur dirigeant du pays. L’actuelle chef du gouvernement, Angela Merkel, a été...

21 septembre 2017

Un nouveau tremblement de terre...

Mardi, en début d’après-midi, un violent tremblement de terre a frappé le Mexique, un pays d’Amérique centrale et notamment sa capitale, Mexico. On compte...

20 septembre 2017

La Martinique et la Guadeloupe ...

La Guadeloupe a été balayée par l'ouragan Maria dans la nuit de lundi à mardi (lundi, aux Antilles*).  Après son passage, on compte deux morts et deux...

Les derniers commentaires

cecou_france dans Parle-t-on français ailleurs dans le monde ?

"Merci pour toute ces reponse a nos question !!!!"

loulou dans Hôtel Transylvanie 3 : vampires & Cie !

"il a l'air trop bien 🙂"

hope dans Hôtel Transylvanie 3 : vampires & Cie !

"moi aussi je veux être un vampiree ❗ ❗ ❗ ❓"

Loriane dans C'est quoi, la pollution lumineuse ?

"Merci 1 jour 1 question s'est trop cool !!!!!!!"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants