Des raisons d’espérer
Amnesty international vient de publier son rapport pour l'année 2006 : cette organisation, qui milite pour la justice partout dans le monde, a quelques raisons d'espérer.
Chaque année, Amnesty international publie un rapport qui détaille toutes les formes d'atteintes aux droits humains commises dans 150 pays. Ce rapport est souvent pessimiste. Cette année encore, l'organisation cite de nombreux pays où la violence fait la loi. Parmi ces pays, on pense notamment à l'Irak, à la Chine mais aussi aux crimes commis dans la région du Darfour, au Soudan. Les pays riches ne sont pas épargnés : au nom de la sécurité, les Etats-Unis n'ont pas hésité à promouvoir certaines formes de tortures et de mauvais traitements. Par exemple à Guantanamo.
Cependant, Amnesty international assure que certains gouvernements commencent à comprendre combien il est dangereux de négliger les droits humains. En effet, lorsque les populations se sentent méprisées, elles se referment sur elles-mêmes, s'isolent et, parfois, se réfugient dans le terrorisme pour se faire entendre. D'autres part, plusieurs pays ont organisé des procés contre des personnes soupçonnés de crimes de guerre. Enfin, remarque Amnesty International, le nombre de conflits continue de décroître dans le monde