L'@ctu du jour
Ce mouvement a commencé après le suicide d'un jeune chômeur* auquel la police avait confisqué la marchandise qu'il vendait dans la rue. Afin de soutenir la famille du défunt*, de nombreux jeunes mais aussi des avocats et des étudiants sont descendus dans la rue pour dénoncer cet acte injuste.
En Tunisie, le chômage touche un jeune sur trois. Ces jeunes, sans travail, vivent de petits boulots, en vendant par exemple des fruits ou des cigarettes dans la rue.
Trois semaines après, malgré la répression, les Tunisiens continuent de manifester leurs désaccords. Ils reprochent à leur gouvernement de ne pas améliorer leurs conditions de vie. Les produits de base, le sucre ou la farine, sont de plus en plus chers et trouver du travail est devenu très difficile.
Ils espèrent tous qu'en manifestant les choses vont changer !
Le mot du jour
La répression, c'est quand on empêche par la force ou la violence un groupe ou une personne de manifester ou de s'exprimer.
Le quiz du jour
1 – Sur quel continent se situe la Tunisie ?
1 – Afrique
2 – Amérique du Sud
3 – Asie
Le dico du jour
Chômeur* : personne qui n'a pas de travail
Défunt* : personne morte
Audace* : courage devant le danger ou les difficultés
Comments are closed.