Des ados dans la guerre
Parce qu'en 2014, nous fêtons les 70 ans du débarquement en Normandie qui a eu lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Lors de la bataille de Normandie, les Alliés combattent des soldats allemands qui, parfois, sont des adolescents. Ces jeunes Allemands appartiennent aux jeunesses hitlériennes, une organisation fondée par le parti nazi, le parti politique fondé et dirigé par Adolf Hitler.

Dès l'âge de 10 ans, garçons et filles allemands doivent s'engager dans des groupes qui mêlent activités sportives et… bourrage de crâne : les enfants doivent jurer fidélité à Adolf Hitler et ils suivent des cours sur la “supériorité de la race allemande”. À 14 ans, les filles rejoignent la « Ligue des jeunes filles allemandes » tandis que les garçons sont enrôlés au sein des « jeunesses hitlériennes ». Ils suivent déjà une formation militaire dans des camps d'entraînement. Adolf Hitler l'affirme clairement : il s'agit de modeler les esprits pour en faire des serviteurs des idées racistes du parti nazi.
Obligatoires pour tous les adolescents, les jeunesses hitlériennes vont fournir directement des soldats quand les adultes commencent à manquer. Des adolescents sont alors envoyés en Normandie : ils figurent parfois parmi les combattants les plus féroces car ils ont été programmés depuis leur enfance pour servir Adolf Hitler. En avril 1945, ce sont pour la plupart des enfants-soldats qui assureront la défense de la forteresse du chef allemand encerclé par les armées alliées…