Des affirmations très dangereuses sur le sida
À quelques jours de la conférence internationale sur le sida en Afrique du sud, plus de 5000 scientifiques protestent contre les déclarations du président sud-africain. Car celui-ci a estimé que cette maladie était d'abord due à la pauvreté et non au virus VIH.

En 1983, 2 ans après l'apparition de cette maladie aux Etats-Unis, le scientifique français Luc Montagnier découvre la cause du sida. Il s'agit d'un virus, une forme de microbe détruisant les globules blancs qui protègent notre organisme contre les infections. Ce virus est alors appelé VIH : virus de l'immunodéfiscience humaine. (voir Clés de l'actualité Junior n°225)
Grâce à cette découverte, les médecins ont pu mettre en place le dépistage, c'est-à-dire une méthode destinée à savoir si une personne est infectée par ce virus. Et donc si elle risque d'avoir le sida. La découverte de ce virus a aussi permis de trouver certains moyens pour s'en protéger : par exemple, le port du préservatif en cas de relation sexuelle.
Pourtant, certains scientifiques continuent d'affirmer que le virus VIH n'est pas le responsable du sida. Et ils semblent avoir réussi à convaincre le président sud-africain Thabo Mbeki… dont le pays organise la conférence internationale scientifique sur le sida, du 9 au 14 juillet prochains. Celui-ci a déclaré que le sida était plus dû à la pauvreté qu'au virus VIH. Cette affirmation est dangereuse car certaines personnes pourraient croire qu'il n'est plus la peine de se protéger contre le virus (en utilisant par exemple des préservatifs lors de relations sexuelles).
La plupart des scientifiques du monde entier ont protesté contre les déclarations du président sud-Africain. Ils espèrent que Thabo Mbeki changera d'opinion lors de la conférence internationale scientifique sur le sida.
Cette illustration, réalisée par le Ministère de la Santé du Sénégal (un pays d'Afrique), est destinée à informer les jeunes sur le sida.