1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Le gouvernement américain a publié 317 interrogatoires de prisonniers détenus, depuis 4 ans pour certains, dans la prison de Guantanamo Bay, à Cuba.
La plupart des prisonniers présumés terroristes de la prison américaine de Guantanamo sont enfermés depuis 2002. Jusqu'à présent, le gouvernement américain refusait de donner des détails sur ces prisonniers. L'agence de presse américaine Associated Press (AP) a attaqué en justice le département américain de la Défense, affirmant avoir le droit d'être informé sur les personnes détenues à Guantanamo. AP a gagné le procès en janvier. Du coup, le gouvernement américain a dû publier 317 interrogatoires de prisonniers, sur les 760 suspects qui y ont été enfermés.
Dans les questions posées par les prisonniers, celle qui revient le plus souvent est : « Pourquoi n'ai-je pas le droit à un procès ? ».
En effet, certains crient leur innocence depuis leur arrivée au camp de Guantanamo. Par exemple, ce jeune homme de 18 ans, qui avait 13 ans en 2001, explique qu'il n'a rien à voir avec les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Un autre, disant s'appeler Abdur Sayed Rahman, affirme qu'il a été confondu avec une autre personne. « Un Américain m'a dit que j'avais été arrêté par erreur et que je serai libéré dans deux jours, raconte-t-il, et je suis toujours là. »
Selon la charte internationale des droits de l'homme, ces prisonniers devraient bénéficier d'un procès pour pouvoir se défendre contre les accusations des Etats-Unis. 490 prisonniers sont encore enfermés sans bénéficier de ce droit.
Agence de presse : société qui a pour but de fournir des informations aux médias