Des attentats en chaîne
Près de 100 personnes ont été tuées dans 2 attentats à la bombe en Irak. Ces agressions visent surtout les militaires et les policiers irakiens qui collaborent avec les forces américaines.
Toujours plus meurtriers, ces attentats à la bombe confirment que l'ordre et la paix sont loin d'être rétablis en Irak. 10 mois après la fin de l'attaque américaine, 2 mois après l'arrestation de l'ancien président irakien Saddam Hussein, les Américains ont toujours des ennemis en Irak. Mais les auteurs de ces attentats sont très difficiles à démasquer. S'agit-t-il des partisans de Saddam Hussein ou de membres de l'organisation terroriste Al-Qaida ? Fondée par Oussama Ben Laden, cette organisation est accusée d'avoir commis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Selon certains spécialistes, cette organisation chercherait à semer le chaos en Irak pour décourager les dirigeants américains. Et pour dissuader les Irakiens de soutenir l'armée américaine. Les attentats visent surtout les commissariats de police et les bâtiments de la nouvelle armée irakienne que tentent de mettre en place les Américains.