1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
En Belgique, un professeur propose aux parents de choisir le sexe de leur enfant. Il se livre pour cela à des manipulations en laboratoire. Ce type d'activité n'est pas interdit en Belgique, mais pourrait le devenir.
“Vous préférez avoir un garçon ou une fille ? Pour choisir, il vous en coûtera 6300 euros”… 6300 euros, c'est le prix que demande le Dr Frank Comhaire aux parents qui veulent décider du sexe de leur enfant. Ce professeur, qui travaille dans un hôpital de Belgique, a reconnu qu'il avait proposé ce genre de service à plusieurs couples.
Pour cela, il fait trier dans un laboratoire américain les spermatozoïdes du père. Les spermatozoïdes contiennent en effet des éléments minuscules, appelés chromosomes, qui peuvent être de 2 types : X ou Y. Les spermatozoïdes porteurs de chromosomes X ont plus de chances de donner naissance à une fille. Ceux de type Y ont plus de chances de faire naître un garçon. Une fois manipulé, l'embryon du bébé est placé dans le ventre de la mère, où il grandira normalement.
En Belgique, aucune loi n'interdit cette pratique. C'est pourquoi des femmes originaires de différents pays d'Europe sont venues voir le Dr Comhaire. Mais les autres médecins et les hommes politiques ont vivement critiqué les activités de ce professeur. Car elles sont contraires à l'égalité naturelle des sexes. La Belgique prépare donc une loi qui interdira les manipulations sur les embryons, sauf si cela permet d'éviter des maladies graves.
Spermatozoïde : Cellule reproductrice mâle. Mis en contact avec une ovule (cellule reproductrice femelle), il donne naissance à un embryon.
Embryon : Être vivant au tout début de son développement.