Des billets tombent en poussière
Mystère autour de billets de banque en euros… En Allemagne, quelque 1500 billets se désintègrent quand on les touche !
Tout a commencé le 21 juin, à Berlin (Allemagne), quand un billet de 20 euros décomposé a été ramené à la banque régionale. Fait isolé, l'événement est vite oublié.
Le 14 juillet, c'est un billet de 5 euros qui est ramené à une autre banque régionale, en morceaux…Puis le phénomène se multiplie, touchant principalement des billets de 50 euros, dans plus de 15 villes allemandes ! Aujourd'hui, le pays affirme qu'environ 1500 billets ont été victimes de cette mystérieuse désintégration…
La cause n'est plus un secret. Les billets auraient été recouverts d'un produit chimique. Au contact de l'humidité, ce produit se transforme en acide, qui ronge le papier des billets. Or, les mains sont toujours plus ou moins moites, c'est-à-dire humides.
Dès qu'une personne touche un billet trafiqué, l'humidité de ses mains déclenche la réaction chimique avec le produit et le billet se désagrège, lentement mais sûrement !
L'Allemagne ne sait toujours pas qui pourrait trafiquer de telle sorte les billets, mais pour le moment cela ne s'est jamais passé dans l'un des autres pays européens. De plus, il ne s'agit que de 1500 billets, sur les 10 milliards en circulation dans la zone de la monnaie euro. Il n'y a donc aucun souci à se faire, pour le moment.