Des bouddhas d’or cachés au fond de la jungle
Dans une forêt du Cambodge, en Asie du Sud-Est, des ouvriers sont tombés par hasard sur un véritable trésor : 27 statuettes en or représentant Bouddha. Elles étaient enfouies sous les ruines d'un temple depuis au moins 200 ans.

Le week-end dernier, des ouvriers avaient commencé à restaurer un temple abandonné, lorsqu'ils ont fait une découverte inattendue. 31 statues étaient ensevelies sous les fondations du temple. Parmi elles, 27 étaient en or pur. Elles pèsent environ 500 grammes chacune et mesurent une dizaine de centimètres de haut.
Ce vieux temple était caché au milieu de la jungle cambodgienne. Il avait été détruit dans les années 1970. À cette époque, le Cambodge était gouverné par des dirigeants extrêmement durs, les Khmers Rouges, qui s'étaient rendus coupables de nombreux massacres contre la population, et notamment les religieux. 2 millions de cambodgiens étaient ainsi morts entre 1974 et 1978.
Quant aux statues, elles représentent le Bouddha, le personnage sacré de la religion bouddhiste. Ce prince, qui avait renoncé à toute richesse pour se consacrer à la méditation, avait fondé cette religion en Inde il y a 2500 ans. Aujourd'hui, ses enseignements sont suivis par 350 millions de personnes à travers toute l'Asie du Sud-Est, le Japon, la Corée, la Chine et l'Inde. Aussi, ce genre de statues est très répandu en Asie.