Des caméras sur toutes les routes
La Grande-Bretagne s'apprête à mettre en place un réseau de caméras qui filmera en permanence tous les véhicules. Ce programme est destiné à lutter contre l'insécurité.

Automatic Number Plate Recognition (« reconnaissance automatique des plaques dâ??immatriculation ») est le nom du programme mis en place par lâ??Ã?tat britannique. Des caméras installées au bord des routes enregistrent les numéros de plaques dâ??immatriculation qui sont ensuite analysés par des ordinateurs. Ces numéros permettent de connaître le nom du propriétaire du véhicule et, notamment, de repérer les voitures volées.
Elles servent aussi à connaître les déplacements de chaque véhicule : certaines associations affirment que ces caméras menacent les libertés car tous les citoyens se sentent surveillés, voire espionnés. La police, elle, assure que ce réseau ne sert quâ??à mieux lutter contre les criminels.
Les Britanniques ont-ils le choix ? Leur pays est le champion des systèmes de surveillance : entre 3 et 4 millions de caméras sont ainsi installées sur le territoire, dans les rues, les magasins, les écolesâ?