Des cigales par milliards
Des milliards de cigales déferlent en ce moment sur 13 États de l'Est des États-Unis. Les larves se sont transformées après 17 ans passés sous terre.

Les envahisseurs ont un corps noir, des yeux rouges et des ailes translucides. Ils ne viennent pas de l'espace, mais sortent du sol et ne sont que des cigales, heureusement inoffensives pour l'homme. En effet, les cigales ne piquent pas et n'attaquent pas l'homme. Mais leurs ailes en mouvement provoquent un vacarme assourdissant et leur nombre démesuré crée un spectacle digne des films d'horreur : les pelouses, les arbres et les murs des maisons en sont complètement recouverts. Dans l'État de l'Ohio, depuis 4 jours, 5 milliards de cigales sont déjà sorties de terre. Leurs larves y ont passé 17 ans. Pendant tout ce temps, les larves ont creusé des tunnels à 30 cm de profondeur et se sont nourries de la sève des racines.
Après 17 ans de croissance, lorsque la température de l'air est clémente et que la terre est molle, les cigales remontent à la surface du sol. Une fois à l'air libre, elles muent en 2 heures, la nuit. Des ailes leur poussent leur permettant seulement de voleter. Un mois après, elles meurent. Les scientifiques ne s'expliquent pas pourquoi les larves de cette espèce de cigale (Magicicada) s'enfouissent aussi longtemps sous terre…. Ce phénomène rare avait pourtant déjà été observé en 1987. Les seuls à se réjouir de ce déferlement sont les ‘ cigalivores ‘, ces gourmands qui ont élaboré d'étonnantes recettes : beignets de cigales, cigales sautées ou cigales en chocolat…