Des écoliers indésirables en Amérique ?
Les élèves d'un lycée de Carcassonne (11) ont dû renoncer à un voyage de classe aux Etats-Unis prévu pour août. Motif : le sentiment anti-français qui anime certains Américains, depuis que la France s'est opposée à la guerre contre l'Irak.

Comme de nombreux autres établissements en France, le lycée Jules-Fil de Carcassonne est jumelé depuis 27 ans avec un lycée américain, situé dans ville de Philadelphie. 1 an sur 2, les élèves français sont accueillis pendant 15 jours dans les familles américaines. L'année suivante, les élèves américains viennent à Carcassonne.
Mais cette année, l'échange n'aura pas lieu. A leur grande surprise, les lycéens viennent d'apprendre que le voyage était annulé, alors qu'ils avaient déjà leur billet d'avion en poche. La décision a été prise par le lycée américain. Les professeurs ont expliqué que les jeunes Français risquaient d'être mal reçus, et même agressés. Des familles américaines ont également refusé de les héberger.
À l'origine de ce rejet, il y a la guerre en Irak. La France et les Etats-Unis sont alliés de longue date. Mais ces derniers mois, la France s'est opposée à la guerre menée par les Etats-Unis contre l'Irak, estimant qu'elle n'était pas justifiée. Pour de nombreux Américains, persuadés qu'ils ont eu raison d'attaquer, l'attitude de la France est inacceptable. Certains manifestent donc leur colère contre le président français, mais aussi contre les marchandises françaises, en refusant par exemple d'acheter du vin, ou contre les Français en général… en refusant d'accueillir des lycéens. Mais il s'agit d'un fait exceptionnel. De nombreux Français continuent de se rendre au Etats-Unis sans rencontrer de difficultés ou d'hostilité.