Des combats de plus en plus violents
En Irak, les Américains se battent en ce moment contre plusieurs fronts de révolte. Les combats entre les Irakiens et les Américains ou leurs alliés ont fait plus de 200 morts, dont 35 côté américain.
Il y a un an, les Etats-Unis ont attaqué l'Irak. En quelques semaines, ils ont renversé son dictateur Saddam Hussein. Depuis, l'Irak est occupée par les militaires américains et leurs alliés (britanniques, polonais, italiens et espagnols). Les Etats-Unis espéraient que le peuple irakien accepterait leur présence. Ils ont promis de rendre le pouvoir avant l'été. Mais ils doivent faire face à des réactions de plus en plus violentes de la part des Irakiens qui refusent cette occupation.
Tout au long de l'année, les soldats américains ont été la cible d'attentats. Aujourd'hui, l'affrontement prend la forme de combats de rue. La résistance est désormais organisée par les 2 groupes religieux du pays : les musulmans sunnites, autrefois fidèles à Saddam Hussein, mais aussi les musulmans chiites. Ces derniers étaient jusqu'alors plutôt favorables à la venue des Américains. Mais l'un de leurs chefs, le jeune imam Moqtadar al-Sadr, appelle à présent les gens des quartiers pauvres de la capitale Bagdad à se soulever contre l'ennemi américain.
Les Américains essayent d'abattre cette résistance en lançant notamment des missiles, contre des mosquées ou des quartiers habités, ce qui attise encore plus la colère des Irakiens. Depuis dimanche, 35 soldats américains ont été tués, ce qui porte à 640 le nombre total d'Américains morts en Irak.