Des écrans trop chers font douter l’Europe
Les fabricants de téléviseurs à écrans plats sont soupçonnés d'avoir négocié ensemble pour fixer des prix de vente élevés. Ces ententes sont interdites. La Commission européenne enquête.

À quelques jours de Noël, les ventes de téléviseurs à écrans plats cartonnent. Mais les prix sont très élevés. La Commission européenne soupçonne les fabricants de s'être entendus entre eux pour fixer des prix. On appelle ces pratiques des « ententes illicites ».
Cela signifie qu'ils décident ensemble de fixer des prix et ils se promettent de ne pas les baisser. Ces ententes sont interdites car elles sont « anticoncurrentielles » : elles ne laissent pas le choix au client d'acheter à tel ou tel prix.
En Europe, un régime de libre concurrence est en place : chaque entreprise est libre de fixer les prix qu'elle entend. Récemment, des opérateurs de téléphonie mobile (SFR, Bouygues et Orange) ont été condamnés pour entente illicite. Ils ont dû payer une amende.
Commission européenne : l'un des organismes qui dirigent l'Union européenne.
Concurrence : en économie, on parle de concurrence pour décrire une situation dans laquelle plusieurs entreprises produisent et vendent les mêmes prod