Des déchets encombrants
Des milliers d'habitants d'Abidjan, un port d'Afrique de l'Ouest sont tombés malades après avoir respiré les vapeurs de produits toxiques répandus dans 10 décharges de la ville. Explications.

À Abidjan, en côte d'Ivoire, 6 personnes sont mortes et 9 000 autres sont malades depuis qu'elles ont respiré des vapeurs de déchets toxiques. Ces déchets ont été transportés par un bateau en provenance d'Europe, le Probo Koala. Ils ont été débarqués dans le port d'Abidjan, puis entreposés dans 10 décharges situées au cœur de la ville. Ces déchets ont donc été traités comme de banales poubelles. Comment et grâce à qui ont–ils pu arriver jusqu'au cœur de la ville ? Qui savaient à quels points les déchets étaient dangereux pour les hommes ? La justice Ivoirienne tente de répondre à ces questions : elle a arrêté 7 personnes.
Plusieurs associations de défense de l'environnement, dénoncent, elles, un trafic qui serait de plus en plus courant : des sociétés des pays riches se débarrassent de leurs déchets dangereux dans les pays pauvres contre de l'argent. Cela leur coûterait 10 à 15 fois moins cher que de le faire dans leur propre pays. Seulement, les pays pauvres sont rarement équipés pour faire disparaître « proprement » ce type de déchets. De plus un règlement, la convention de Bâle*, interdit la circulation des déchets dangereux sans précaution. Les déchets ont-il été dissimulés pour échapper aux contrôles ?
La convention de Bâle, signée en 1992.
Ce règlement impose aux diverses entreprises chimiques (pétrole, matières plastiques, peinture..)produisant des déchets dangereux à :
– en produire le moins possible
– les « traiter, donc les transformer en déchets inoffensifs tout près de là où ils ont été produits.
Si le producteur de déchets veut les emmener ailleurs, il doit demander l'autorisation du pays concerné, vérifier que les déchets peuvent être traités sur place d'une façon qui respecte l'environnement.
Ce règlement ne concerne pas les déchets dus à l'exploitation des navires. Par exemple, les eaux utilisées pour nettoyer les cuves de bateaux qui ont transporté les déchets dangereux. Certains pensent que les déchets dangereux d'Abidjan ont été mélangés à ces eaux, pour être dissi