Des funérailles planétaires
Aujourd'hui, à 10 heures, les funérailles du pape Jean-Paul II se déroulent dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Des millions de personnes y participeront ou les suivront à la télévision.
Depuis mardi soir, plus d'un million de personnes ont défilé devant la dépouille du pape exposée dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Et au moins autant auraient aimé le faire mais n'en ont pas eu le temps avant les funérailles qui ont lieu aujourd'hui à partir de 10 heures.
Selon les autorités de Rome, la capitale de l'Italie, où est situé l'État du Vatican, il pourrait y avoir aujourd'hui un million de fidèles pour assister aux funérailles. Dans la basilique et surtout à l'extérieur où des écrans géants ont été installés pour retransmettre la cérémonie. Et tous ceux qui n'auront pas fait le voyage en Italie pourront suivre ce moment à la télévision. En effet, dans la plupart des pays, les catholiques (qui sont 1 milliard dans le monde) mais également, sans doute, des croyants d'autres religions pourront suivre en direct la cérémonie.
La mort de Jean-Paul II et ses funérailles suscitent une ferveur assez inattendue. Ou du moins un réel hommage. Ainsi 200 chefs d'État seront présents et parmi eux des dirigeants de pays où vivent peu de catholiques comme la Syrie et surtout l'Iran.
Tu peux aussi lire les articles suivants :
Jean-Paul II est mort
Pourquoi la mort de Jean-Paul II bouleverse-t-elle ?
Il sera inhumé vendredi
Un pape admiré et critiqué
Questions de vocabulaire
Qui succédera à Jean-Paul II ?
L'État français rend hommage au pape
Les Clés Junior consacre un dossier à la disparition du pape Jean-Paul II dans le n° 468 qui sort jeudi 7 avril‘