Des grenouilles mutantes
Une grenouille doit avoir 4 pattes. Si elle n'en a que 3 ou au moins 5, elle est diforme. Si l'on trouve une grenouille diforme, c'est une erreur de la nature. Si on en trouve des dizaines, c'est peut-être une alerte à la pollution.
Les grenouilles sont formidables. Comme elles vivent toute l'année dans le même habitat, en général une mare, qu'elles respirent et boivent par la peau, les grenouilles peuvent nous donner des informations sur la qualité de notre environnement.
Ainsi, des scientifiques canadiens étudient depuis presque 10 ans les grenouilles des environs de Montréal. Chaque jour ils examinent des dizaines de batraciens, l'espèce à laquelle appartient la grenouille, dans l'une ou l'autre des 100 mares de la région. Et peuvent donc déterminer si les engrais ou les pesticides employés par les agriculteurs ont contaminé les cours d'eau. Et donc si la pollution est menaçante. En effet, l'oeuf qui va se transformer en tétard puis en grenouille est très sensible aux produits chimiques. Si leur quantité est importante des malformations apparaîssent et ce sont des grenouilles à 3, 5 ou 9 pattes qui naissent.
Malgré tout toutes les malformations des grenouilles ne sont pas dues aux produits chimiques utilisés par l'agriculture. Il existe un ver, le trématode, qui peut être à l'origine de quelques diformités. Mais lorsque une population importante de grenouilles est touchée, c'est toujours à cause de la pollution. Ces grenouilles mutantes ne doçnneront pas naissance à d'autres grenouilles mutantes, car elles vont mourir avant d'être en âge de se reproduire.
Ces chercheurs estiment que les grenouilles mutantes nous informent assez précisément de l'état de dégradation de notre environnement.