Des gros mots comme s’il en pleuvait !
Les 30e championnats du monde de Scrabble francophone se déroulent à la Rochelle (Charentes-Maritimes) jusqu'au 27 juillet. C'est une véritable bataille de mots que s'apprêtent à livrer les quelque 1000 joueurs présents.

Le joueur de Scrabble est un grand amateur de ‘kiwis' et de ‘whisky'. Car lorsqu'il arrive à constituer ces mots à l'aide des 7 lettres qu'il a piochées, puis à les placer sur le plateau de 225 cases, il totalise un nombre important de points. Les ‘ Scrabbleurs ‘ sont donc de grands gourmands de mots, de lettres rares et d'adroits croisements. Car, comme pour les mots croisés, les mots formés doivent se recouper sur la grille du plateau.
L'idée de ce jeu, né en 1931, aux Etats-Unis, est aussi simple que géniale. Cela est si vrai qu'aujourd'hui, le Scrabble est disponible en 29 langues dans plus de 120 pays. À elle seule, la Fédération française compte 14 000 licenciés, plus de 650 clubs et 250 clubs scolaires.
À quoi tient un tel succès ? Sans doute au fait que le Scrabble est un jeu qui permet de passer un moment entre amis, qui aide à enrichir son vocabulaire, à travailler sa concentration… Et à se tailler des épaules d'athlètes. Car ce jeu très populaire est aussi une discipline de compétition. La preuve : les championnats du monde francophone qui confrontent des joueurs venus des 4 coins du monde parlant le français. À coup sûr, aucun des participants ne sera là pour faire le zouave. Sauf… pour en faire un mot !