Lascaux est sous antibiotiques : ces médicaments habituellement réservés aux êtres humains peuvent aussi servir à soigner… des grottes préhistoriques. La plus célèbre d’entre elles suit ainsi un traitement médical pour faire disparaître les moisissures qui menacent de recouvrir ses peintures. Découverte en 1940 par 4 enfants, la grotte de Lascaux abrite des peintures préhistoriques vieilles de 15000 à 17000 ans. Après avoir reçu plus de 1000 visiteurs par jour jusqu’en 1963, la grotte a été fermée au public. Le gaz carbonique rejeté par les visiteurs abîme les peintures. Le gaz modifie ainsi la composition de la vapeur d’eau de la grotte qui devient plus acide et attaque la roche portant ces peintures. Depuis 20 ans, il est possible de visiter une copie, Lascaux 2, qui reçoit environ 300000 personnes par an. Malgré ces précautions, la vraie grotte est aujourd’hui attaquée par des moisissures. Ces champignons auraient été introduits lors de travaux récents destinés à rénover le système de brassage d’air de Lascaux.
C’est cette fragilité qui motive la fermeture au public des grottes les plus précieuses comme celles de Chauvet ou de Cussac. Pourtant, ces grottes sont la propriété de l’État, c’est-à-dire de tous les citoyens français, souvent avides de découvrir ces trésors préhistoriques. La seule solution semble de construire des copies, comme à Lascaux. Mais même parfaitement reconstituées, ces copies n’auront jamais la même magie que les originaux…
Des grottes interdites au public
Les problèmes de santé de Lascaux illustrent l’extrême fragilité des grottes préhistoriques. Même si ces trésors appartiennent à l’ensemble des citoyens, leur visite est en fait réservée à quelques spécialistes.
😳 ❗