Des hivers canadiens en Europe de l’Ouest ?
Le Gulf Stream, cet immense courant chaud permettant de maintenir des températures douces en Europe de l'Ouest serait moins puissant. Les hivers pourraient alors ressembler un jour à ceux du Canada.

Le Gulf Stream baigne de ses eaux chaudes les façades ouest du Royaume-Uni et de la France. Ce courant marin, en se réchauffant dans l'Atlantique sud, contribue à rendre assez doux les hivers en Europe de l'ouest. Mais des scientifiques ont observé que l'immense courant marin était de moins en moins puissant du fait du réchauffement général du climat. En effet, à cause de celui-ci, les calottes glaciaires des pôles fondent. Cette masse supplémentaire d'eau douce perturbe le fonctionnement des courants des océans, comme c'est le cas pour le Gulf Stream. Ce dernier apporte alors moins d'eau chaude vers les côtes d'Europe de l'Ouest. Ce changement inquiète les scientifiques : ils craignent que le climat ne s'y refroidisse sérieusement. Ainsi, le réchauffement général de la planète pourrait un jour refroidir le climat de l'Europe de l'Ouest.
Réchauffement général du climat: les usines et les voitures dégagent un gaz, le Co2. Celui-ci se retrouve prisonnier dans l'atmosphère et accentue l'effet de serre. Cet effet de serre est à la base un phénomène naturel : il retient une partie des rayons du soleil pour réchauffer la planète. Mais à cause du Co2, cet effet de serre est trop important. Résultat : la température moyenne de la planète augmente.