Des interros par SMS
Un enseignant italien déploie des trésors d'imagination pour motiver ses élèves. Du bulletin à points à l' 'interro' par SMS.

Sergio Ciucci, professeur en physique-chimie, dans le centre de l'Italie, n'est pas du genre à supporter un élève qui s'ennuie pendant ses cours. Aussi met-il tout en œuvre pour stimuler des collégiens pas toujours très copains avec l'école. Cette année, par exemple, il expérimente un bulletin à points sur le modèle du permis automobile. Chaque élève est doté d'un capital de 100 points. À charge pour eux, de gagner ou de regagner les points perdus à chaque test, devoir, interrogations, etc. Pour Sergio Ciucci, c'est un bon moyen de responsabiliser les jeunes.
Jamais à court d'idées, ce professeur a invité à deux reprises un parent d'élève à s'asseoir en classe pour imposer le silence. Troublés par cette présence inhabituelle, les adolescents n'ont pas ouvert la bouche pendant tout le cours. On entendait les mouches voler, paraît-il…Sergio Ciucci est connu jusqu'au Japon pour une autre de ses inventions. Il pratique en effet de façon assez régulière les interrogations… par SMS envoyées par téléphone portable. Cette forme de communication, beaucoup plus attractive que la page de papier, fait le bonheur des élèves. Sans doute moins celui des parents qui paient le forfait…