Des Israéliens victimes d’un attentat-suicide
16 personnes sont mortes, une cinquantaine ont été blessées, hier à Jérusalem, au Proche-Orient. Un kamikaze s'est fait sauter dans un bus.
Il y a une dizaine de jours, le président des États-Unis se rendait au Proche-Orient pour tenter d'établir la paix entre Israéliens et Palestiniens . Ceux-ci se disputent le même territoire depuis plus de 50 ans. Mais seuls les Israéliens disposent d'un État. Pourtant, pour la 1re fois, le chef du gouvernement israélien reconnaissait que le peuple palestinien avait le droit d'avoir son propre État. Une ‘feuille de route' était établie pour parvenir à la création de l'État palestinien d'ici 2005 tout en assurant la sécurité de l'État d'Israël.
Beaucoup espéraient qu'enfin la paix allait s'instaurer dans cette région du monde bien que tous les Palestiniens et tous les Israéliens ne soient pas d'accord. Mais avant-hier le gouvernement israélien a tenté d'assassiner Abdelaziz al-Rantissi, le chef du Hamas. Une organisation palestinienne armée soupçonnée d'organiser certains des attentats qui se sont produits en Israël ces dernières années. Aussi le Hamas avait menacé Israël.
Hier, en fin d'après-midi, un kamikaze palestinien, membre du Hamas, a fait sauter une bombe dans un bus israélien à Jérusalem. 16 personnes sont mortes et une cinquantaine seraient blessées. des hélicoptères israéliens ont alors bombardé Gaza où vivent les Palestiniens. 6 personnes auraient été tuées.
Ces très graves violences témoignent des difficultés pour rétablir la paix.