Des jeux bons pour la santé ?
La 3e conférence des « Jeux pour la santé » a eu lieu les 28 et 29 septembre, aux Etats-Unis.

Aider à soigner une maladie, arrêter de fumer ou faciliter un dur séjour à l'hôpital… Les jeux vidéo peuvent-ils être bons pour la santé ? Oui, selon les spécialistes de la conférence « Jeux pour la santé».
Ainsi, le jeu Re-Mission met en scène une petite fille qui combat les cellules du cancer dans un corps humain. Selon les créateurs du jeu, les patients atteints d'un cancer et jouant à Re-Mission, acceptent mieux les traitements pénibles qu'ils doivent prendre et croient plus à leurs chances de guérison. Des dizaines de milliers d'exemplaires de ce jeu ont déjà été commandés dans 55 pays depuis le mois d'avril.
D'autres jeux du même type sont en cours d'élaboration pour aider les personnes sujettes à l'autisme, la dépression et l'obésité…
L'objectif de ces créateurs de jeux : montrer que les jeux vidéo peuvent avoir une utilisation qui dépasse de loin le divertissement.
De même, le jeu de danse sur tapis (de Konami) aide des enfants en surpoids à perdre quelques kilos. Selon les spécialistes, les enfants appartiennent aujourd'hui à une culture du jeu. Ils ont plusieurs consoles différentes chez eux. Si certains jeux peuvent les aider physiquement ou psychologiquement, il ne faut pas hésiter à les leur présenter.
Re-Mission : jeu de mot avec « rémission » qui signifie se remettre d'une maladie.
Cancer : maladie dont les cellules anormales se multiplient et prennent la place des cellules saines du corps.
Autisme : repli d'une personne sur elle-même, ignorant tout ce qui se passe autour.
Dépression : trouble de l'humeur, tristesse maladive.
Obésité : excès de poids entraînant des problèmes de santé qui peuvent êt