Des Jeux en or
Accueillir les JO, cela coûte cher. Mais c'est aussi une belle publicité pour le pays organisateur.

La Grèce a eu du mal à obtenir que les JO se passent chez elle. Car c'est un petit pays, pas très riche. Mais les Jeux olympiques sont nés en Grèce, il y a presque 2800 ans. Il est donc très important pour elle de les organiser.
L'Etat a dépensé 6 milliards d'euros pour réaliser les travaux nécessaires, au lieu des 4,5 milliards prévus. Et ce n'est pas fini. L'argent a servi à construire des stades, des vélodromes, des palais des sports, un train express régional, un tramway, de nouvelles autoroutes… Car le pays n'était pas très bien équipé auparavant. En plus, il a fallu mettre en place des policiers et des soldats de l'armée pour assurer la sécurité. Cela a coûté plus d'un milliard d'euros.
La plupart des responsables grecs révèlent que normalement, il aurait fallu 20 ans pour construire tous ces équipements.
Après toutes ces dépenses, le pays compte sur les Jeux pour lui rapporter de l'argent. Les JO sont déjà une formidable pub pour la Grèce. Des gens du monde entier s'y intéressent. Cela favorise également le tourisme.
Mais pour certains spécialistes, ces grandes dépenses vont affaiblir l'économie grecque.
Les grandes entreprises étrangères sont les gagnantes de ces JO 2004. Certaines ont participé aux travaux, à l'organisation, ou à la sécurité. Cela représente pour elles de grosses sommes d'argent. Par exemple, une entreprise américaine a obtenu 250 millions d'euros pour installer un système de sécurité.
Vélodrome : piste aménagée pour les courses de vélo.
Dans 9 jours, ça commence !
Mieux combattre le dopage
Athènes sous bonne garde
2,4 millions de billets vendus