Des journalistes français pris à leur tour en otages
Partis à la rencontre d'un groupe de rebelles qui détiennent 10 touristes étrangers en otages, 3 journalistes français sont à leur tour retenus en otages.
Dimanche, 3 journalistes français ont à leur tour disparu dans les montagnes de l'île de Jolo, aux Philippines. Cette équipe de la chaîne de télévision France 2 était partie interviewer un dirigeant du groupe armé Abu Sayyaf, qui détient en otage 10 touristes étrangers depuis plus de 3 mois (voir article du /06 dans la rubrique anciens numéros et le numéro 249 des Clés Junior).
Malgré plusieurs tentatives pour négocier la libération des otages, aucun n'a encore été libéré. 2 d'entre eux sont pourtant grièvement malades. Mais le gouvernement philippin ne semble pas disposé à discuter avec les rebelles. Ces derniers disent combattre pour obtenir la création d'un État indépendant. Mais aujourd'hui, ils réclament surtout des sommes d'argent en échange de la liberté des otages. Leur dernière demande s‘élève à 7 millions de F par otage. Et le nombre de leurs prisonniers ne cesse d'augmenter. Aussi, le gouvernement Philippin a demandé aux journalistes de ne plus tenter de joindre la base des rebelles car il craint leur enlèvement. Or, l'emprisonnement des 3 journalistes de France Télévision semble lui donner raison.