Des journalistes jugés trop pâles
La BBC est la chaîne de télé la plus vieille de Grande-Bretagne, et l'une des plus respectées. Ses dirigeants envisagent de ne plus envoyer de journalistes à l'étranger, mais de faire travailler des professionnels originaires des pays concernés. Une décision qui choque de nombreux professionnels.

Les journaux, les radios, les télés envoient régulièrement des journalistes à l'étranger pour témoigner de l'actualité. Ce sont les envoyés spéciaux. Il existe même des correspondants : ces journalistes sont envoyés sur place et demeurent de façon permanente, pour quelques années, dans un pays étranger. Or, la BBC envisage de faire davantage travailler des journalistes directement issus des zones touchées par l'actualité. Ses dirigeants affirment en effet être las de toujours voir des journalistes blancs parler d'évènements se déroulant en Afrique, en Asie ou en Amérique latine. La chaîne de télé a déjà engagé des correspondants d'origine asiatique et africaine. Mais c'est la première fois, qu'elle envisage d'embaucher des journalistes avec pour critère numéro 1 la couleur de peau.
En Grande-Bretagne, cette décision choque de nombreux professionnels qui estiment qu'un journaliste doit être engagé pour ses qualités professionnelles et non pour sa couleur de peau. Les opposants à cette mesure affirment aussi qu'il est préférable qu'un événement soit couvert (traité) par un journaliste étranger au pays. Les journalistes originaires des pays concernés par l'actualité manqueront de recul et de neutralité. Or, ces qualités sont indispensables à tout bon journaliste.