Des journalistes tués dans une embuscade
En Afghanistan, 2 journalistes français et un allemand ont été tués lors d'une attaque par les taliban. Ils circulaient à bord d'un convoi de chars et de camions de l'Alliance du Nord, les forces armées afghanes opposées aux taliban.
Après un mois de bombardements en Afghanistan, la méthode américaine commence à montrer son efficacité. Les troupes afghanes de l'Alliance du Nord, opposées au régime des taliban actuellement au pouvoir, se sont emparées de plusieurs villes importantes du pays, comme Mazar-e-Sharif, la grande ville du nord de l'Afghanistan, ou Herat à l'ouest.
Ces troupes ont été aidées par les bombardements américains, qui ont permis de faire reculer les forces des taliban. Aujourd'hui, les taliban ont donc perdu le contrôle de la partie nord du pays. Et si l'Alliance du Nord continue ainsi son avancée, ils risquent très bientôt de perdre la capitale Kaboul, et donc d'être chassés du pouvoir.
Mais hier après-midi, un groupe de journalistes était parti en reportage avec des militaires de l'Alliance du Nord. Ils circulaient sur le toit d'un blindé, lorsque le convoi a été attaqué par des taliban qui leur avaient tendu une embuscade. 3 d'entre eux ont perdu la vie. Johanne Sutton, 35 ans, et Pierre Billaud, 31 ans, travaillaient pour des radios françaises. La 3e victime était un reporter pour un magazine allemand. Les autres journalistes sont sortis sains et saufs de l'attaque.