Des jumeaux au pouvoir
Dimanche, Lech Kaczynski a été élu président de la Pologne. Quelques semaines plus tôt, son frère jumeau, Jaroslaw, avait aussi gagné des élections très importantes.
Fin septembre, le parti politique de Jaroslaw Kaczynski a remporté les élections législatives, qui servent à désigner les députés votant les lois. Jaroslaw Kaczynski aurait du devenir le nouveau chef du gouvernement polonais. Mais il a renoncé à ce poste pour ne gêner son frère, candidat aux élections présidentielles. Car les Polonais auraient peut-être eu du mal à accepter que 2 jumeaux soient chef du gouvernement et président du pays. Car Jaroslaw et Lech sont de vrais jumeaux : il aurait été difificile de les différencier dans les cérémonies ou les réunions internationales.
Jaroslaw Kaczynski n'est donc pas chef du gouvernement mais il y exerce en fait une influence très importante. Désormais, son frère est le président de la Pologne… Les frères ont toujours tout fait ensemble, y compris du cinéma. Quand ils avaient 14 ans, ils ont été les héros d'un film polonais : ‘Les deux qui volèrent la Lune'.