Des élections favorables au président Bush
Les Américains ont voté hier pour élire leurs députés et une partie de leurs sénateurs. Désormais, le président Bush aura plus de liberté pour gouverner, notamment pour faire intervenir l'armée américaine dans le monde.
Aux Etats-Unis, pour faire adopter des lois, le président a besoin de l'accord de 2 assemblées : le Sénat et la Chambre des Représentants. Hier, les Américains étaient appelés à voter pour désigner les membres de la Chambre des Représentants, ainsi qu'une partie des membres du Sénat.
Ces élections, qui ont lieu tous les 2 ans, ont intéressé de très près le président George W. Bush. Et finalement, les résultats lui sont plutôt favorables. Les candidats de son parti, le parti républicain, ont gagné des sièges supplémentaires. Du coup, les 2 assemblées seront composées majoritairement de membres de son camp. Le président pourra donc plus facilement faire appliquer sa politique.
Or, depuis les attentats du 11 septembre, le président Bush cherche à lutter contre le terrorisme et à protéger le territoire américain en développant la puissance de son armée. Il envisage ainsi d'attaquer l'Irak, qu'il accuse de fabriquer des armes très dangereuses. Il souhaite aussi trouver de nouvelles ressources en pétrole. Et pour cela, il avait besoin de l'appui des hommes politiques et des électeurs américains.
Ces élections intéressent donc aussi les autres pays du monde. En revanche, elles sont loin de passionner tous les Américains : en général, seul 1 sur 3 se déplace pour voter à cette occasion.