Des élections risquées
Les Palestiniens votent aujourd'hui pour désigner des représentants chargés de mener des discussions de paix avec le gouvernement israélien. Mais le résultat de ce vote pourrait encore davantage aggraver les relations entre Palestiniens et Israéliens.
Les élections palestiniennes se déroulent alors que les Israéliens viennent de perdre leur chef, Ariel Sharon. Ils voteront, eux aussi, le 28 mars pour désigner un nouveau gouvernement. Les vainqueurs des élections palestiniennes et israéliennes seront chargés de discuter ensemble pour mettre fin à la guerre qui oppose les deux peuples depuis plus de 50 ans.
Parmi les candidats aux élections palestiniennes et israéliennes figurent des personnes convaincues de la nécessité de discuter. Mais d'autres croient davantage en la lutte armée. Lors des élections, les Palestiniens pourraient donner la victoire au Hamas, une organisation qui a commis de nombreux attentats terroristes. Le Hamas est convaincu que Israël n'acceptera jamais la création d'un État palestinien et qu'il faut poursuivre la lutte armée. L'autre grand parti palestinien, le Fatah, préfère continuer à discuter avec les Israéliens pour obtenir la création d'un État.
Si le Hamas gagne ces élections, les discussions avec les Israéliens seront difficiles, voire impossibles. Et dans ce cas, les Israéliens pourraient aussi voter pour des partis politiques opposés à la création d'un État palestinien. Les espoirs de paix seraient alors très fragiles…'